En Angleterre, vous le savez, le thé, c’est sacré. Et les petites douceurs qui l’accompagnent, aussi ! Un des points culminants de ce dernier cycle, c’est l’organisation d’un afternoon tea, soit un énorme goûter, avec pas moins de 40 petits gâteaux différents, où chaque étudiant a la possibilité d’inviter un proche et, s’il reste de la place, les autres étudiants de l’école peuvent également se joindre à la fête !
Objectif des deux jours pour notre groupe : réaliser ces 19 gâteaux !
Chaque afternoon tea (il y en a 3 par cycle, et donc 12 par an !) est préparé par deux groupes, soit 32 personnes. On commence le module par une séance d’explication : chaque groupe sera divisé en équipe de 3, chargée de 4 à 5 recettes, avec à sa tête un « team leader ». En plus de ça, un « team captain », à la tête de tout le groupe, est chargé d’organiser les fours, de lister tous les ingrédients nécessaires et de vérifier qu’ils sont là (bref, de courir partout à la recherche des choses manquantes !) et de donner un coup de main à tout le monde. Je ne sais pas si c’est une chance ou un véritable malheur, mais la chef des chefs a décidé de me nommer capitaine ! Niveau de stress : 17/10 (minimum) !
Le menu de l’afternoon tea (Et encore, la page 3 est manquante sur la photo !)
Après un weekend passé à faire des fichiers Excel pour lister les ingrédients, le matériel nécessaire et l’organisation du temps de travail de toutes les équipes, c’est parti pour 2 x 2 sessions de travail, objectif afternoon tea ! Le premier jour, on mélange les pâtes, on cuit les fonds de tartes, on prépare les mousses qui sont ensuite congelées dans des moules en silicone de toutes les formes… et, surtout, c’est le bazar ! Je pense qu’on a tous été un peu trop confiants sur la vitesse d’exécution et on se rend vite compte qu’entre faire deux petits gâteaux ou en faire 50, il y a un monde de différence ! Je cours dans tous les sens pour tenter d’aider les groupes les plus à la bourre, mais j’avoue que j’ai un peu de mal avec mon « rôle », qui n’a pas été super bien défini… À la fin de la journée (il est 15h00, on a commencé à 7h45, sans une minute de pause), je fais le point avec la chef sur le travail de titan qu’il reste pour le lendemain et sur la meilleure façon de l’organiser.
Un premier chariot rempli !
Jour 2, 7h30, on est tous en cuisine. C’est le jour de l’assemblage des gâteaux, des finitions, du travail du chocolat et du sucre. Tout le monde est crevé, mais on tient bon et on avance mieux que le premier jour. Un chef belge, qui part travailler au Cordon Bleu de Shanghaï dans quelques jours, est là pour nous observer et pour donner un coup de main. Il résume très bien notre étonnement face à la quantité de travail : « Welcome to the club ! » Petit à petit, les chariots se remplissent de délices au chocolat, aux fruits, il y a des mille-feuilles, des scones accompagnés de confitures maison, des lemon cakes, des carrot cakes et des marbrés… En tout, notre groupe aura utilisé presque 30 kilos de sucre et 15 kilos de chocolat !!
La touche finale sur les mousses au yaourt et à l’abricot
15h30, on termine de préparer la salle, on tente tant bien que mal d’avoir l’air présentables (même pas le temps de repasser aux vestiaires mettre une veste propre !) et on accueille nos invités… Thés, scones et petits gâteaux à volonté, ils sont gâtés ! Et même si on doit rester « professionnels » et veiller au bon déroulement de l’évènement, quelle joie d’enfin montrer mon travail à mon amoureux (également photographe du jour) et à mes copines !
Le buffet de présentation (et ma petite tête fatiguée dans le coin !)
Le stock de gâteaux diminue, la pression redescend petit à petit, chaque équipe est évaluée une par une. La chef est globalement contente de mon travail, ouf ! Un petit discours de fin et à 19h, chacun embarque les petits gâteaux restants par dizaine et… au lit !
Nos réalisations en attente du verdict de la chef – qui a TOUT goûté !
Vous souhaitez recevoir une notification dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous en bas de la page !
7 commentaires
Haaaaaa quelle affaire ! Je ne verrai plus jamais l afternoon tea comme un moment de calme, luxe et volupté. ..Le stress et l excitation transpire jusqu ici.A fond la passion !
Ah ça c’est sûr, on a tout fait pour le cacher aux invités, mais c’était bien le bazar !!!
Ça fait rêver !
🙂 Merci !
Je suis complètement impressionnée!! :-O
Dingue hein !!!
[…] gros sel (alors que nos mains sont encore bien remplies de brûlures et de coupures de l’afternoon tea, aie aie aie !!). Une fois tout ça en place, on prépare différentes bandes de […]