Ces blondies à la banane, c’est une petite tuerie ! Je m’excuse d’avance, cette recette va vous rendre complètement addicts. Ce délicieux petit snack a vu le jour car j’avais comme toujours des bananes en toute fin de vie dans ma cuisine… Je ne sais pas comment ça se fait, c’est comme si, mûres, elles étaient totalement invisibles, et une fois noires de noires, je me rappelais de leur existence ! Je suis donc toujours en quête perpétuelle de recette « spéciale vielle banane » et je me dis que c’est peut-être votre cas aussi.
Revenons à ces blondies à la banane. Des blondies, c’est comme des brownies, sauf qu’on utilise du chocolat blanc. Pas bête. Alors, je ne vous le cache pas, cette recette est sucrée, je ne vous conseille pas de vous enfiler 4 blondies à la suite sur votre temps de midi sinon c’est la sieste assurée tout l’après-midi, mais qu’est-ce que c’est bon !! Des petits carrés tout fondants, ce bon goût de banane… Et l’ajout des M&M’s, c’est un peu comme retomber en enfance. Mon amoureux m’a d’ailleurs suggéré de créer une catégorie « recette pour enfants » pour y mettre ces blondies, mais je m’y suis fermement opposée, moi aussi je veux manger des blondies ! (Mais tout de même, il a raison, c’est une super recette à faire avec les enfants !)
Le matériel utile
- Un moule carré de 20 cm environ (le mien fait 21 x 21 x 3,5 cm)
Les ingrédients
Pour 16 blondies à la banane
- 100 g de beurre
- 200 g de chocolat blanc
- 150 g de sucre fin
- 75 g de cassonnade blonde
- 1 oeuf
- 2 bananes bien mûres (200-220 g environ), coupées en rondelles
- 1 cuil. à café d’extrait de vanille
- 225 g de farine
- 1/4 cuil. à café de baking powder
- 100 g de M&M’s ou de Smarties (ou encore de pépites de chocolat, comme vous préférez)
La recette des blondies à la banane
- Préchauffez votre four à 170°C, chaleur tournante.
- Beurrez votre moule et recouvrez-le de papier cuisson.
- Faites fondre ensemble le chocolat blanc et le beurre, au bain-marie ou au micro-ondes. Faites bien attention à ne pas brûler le chocolat, mélangez-le fréquemment avec une maryse.
- Dans le bol de votre robot, muni de la feuille (ou à la main, ça marche très bien aussi !), versez le chocolat blanc et le beurre fondu, ajoutez le sucre, la cassonade, l’oeuf, les bananes et l’extrait de vanille. Mélangez jusqu’à ce que le tout soit homogène.
- Tamisez ensemble la farine et la baking powder et ajoutez au mélange précédent. Mélangez à la main, à l’aide d’une maryse, jusqu’à ce que toute la farine soit incorporée.
- Ajoutez également les M&M’s ou votre choix de chocolat. Gardez-en une poignée de côté que vous ajouterez sur le dessus de la pâte avant cuisson.
- Versez la pâte dans votre moule et enfournez pour 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le haut soit bien doré. Si vous plongez le bout d’un couteau dans la pâte, il doit ressortir encore un peu humide, avec quelques miettes de blondies accrochées dessus !
- Laissez refroidir quelques minutes dans le moule avant de démouler sur une grille.
- Une fois refroidi, découpez ce grand blondie en 16 petits blondies !
Notes
- Les blondies à la banane se conservent très bien. Vous pouvez les garder 3 à 4 jours emballés dans une boîte hermétique, à température ambiante !
Recette des blondies à la banane adaptée du livre Short and Sweet: The best of home baking de Dan Lepard.
P.S.: Pour une version un poil plus « healthy » et sans gluten, découvrez ma recette des brownies à l’avocat !
Vous souhaitez être averti·e dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous à la newsletter, en haut à droite de cette page !
4 commentaires
Je suis toujours à la recherche de recettes pour utiliser ses bananes en fin de vie ! (J’avoue que je fais souvent exprès de les faire vieillir juste pour en faire de bons desserts !) Et celle là a juste l’air délicieuse !
et ça serait dommage de ne garder cette recette que pour les enfants car je me ferai un plaisir de me régaler avec ça ! 😀
Bref ton blog est une très chouette découverte ! Hâte de voir les prochaines recettes ! 🙂
Bonjour Charline ! Merci beaucoup, c’est très gentil ! Oui, moi aussi, je pense qu’inconsciemment je laisse toujours trainer mes bananes, c’est l’excuse parfaite ! (J’en ai même au congélateur maintenant !!) Bonne journée !
Ohlala oui, ces vieilles bananes, on les connaît bien! Généralement je navigue entre la recette du banana bread et celle des pancakes trois ingrédients, en voici une de plus! Testée et approuvée, merci! 🙂
Avec plaisir 🙂 Tiens ça fait longtemps des pancakes 3 ingrédients, je vais y penser pour ce weekend !!