Il n’y a rien de meilleur que de commencer la journée avec une délicieuse odeur de brioche dans la cuisine (et une délicieuse tranche de brioche dans son estomac, surtout !). Cette recette super classique, aussi appelée brioche Nanterre, se réalise de préférence sur deux jours, pour laisser le temps aux arômes de se développer… Et cela permet aussi de manipuler plus facilement la pâte, assez collante puisqu’il y a pas mal de beurre (mais faites comme si vous ne l’aviez pas lu !). Avez ces quantités, vous pourrez faire une grande brioche et une plus petite, je vous propose différentes variantes en fin d’article !
Notes
- Vous allez utiliser 640 grammes de pâte à brioche pour cette recette, il vous en restera donc environ 400 grammes. J’ai opté pour une « brioche-maguerite » faite de 9 pâtons de 45-50 grammes et cuite dans un cercle en inox (beurré) de 16 cm de diamètre (déposée sur une plaque recouverte de papier cuisson).
Prête à être enfournée !
- Vous pouvez également opter pour une tresse briochée en divisant les 400 grammes en 3. Allongez d’abord légèrement les 3 pâtons, laissez-les reposer 5 minutes sous un linge puis allongez-le un peu plus (ces deux étapes évitent de déchirer la pâte).
- Ensuite, accrochez les brins ensemble et tressez-les. Vous pouvez les cuire dans un moule ou directement sur une plaque recouverte d’un papier cuisson. Repliez les extrémités sous la tresse pour éviter qu’elle ne se déroule à la cuisson. Vous pouvez cuire ces deux versions en même temps que la grande brioche, même température et même durée. Si vous optez pour des petites brioches individuelles, cuisez-les à 210°C pendant 10-12 minutes. Surveillez-les bien.
Quelques idées supplémentaires (extraites du livre mentionné ci-dessous)
Recette adaptée du livre Le grand manuel du pâtissier. Ce livre est superbement illustré et les recettes sont expliquées avec beaucoup de détails. Je vous le conseille !
Ces recettes devraient également vous plaire…
Vous souhaitez recevoir une notification dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous en bas de la page !
7 commentaires
Super chouette!
Mais si on n’a pas de robot, est-ce que ça donnera quelque chose si on fait tout à l’huile de coude?
Tu mélangerais la pâte (5-6min avec le robot) pendant combien de temps si tu le fais à la main?
Je pense la faire pour ce long week-end! 🙂
Bisous!
Coucou Lucie !
Oui sans soucis, tu peux la faire à la main ! Verse toute la farine sur ton plan de travail et fais un puits. Mets le sucre et le sel de part et d’autre, puis la levure émiettée et les oeufs légèrement battus au milieu. Enfin, découpe le beurre en petits dés et dépose-les tout autour de la farine. Commence par intégrer un peu de farine au liquide, puis beaucoup, et ensuite intègre les morceaux de beurre au fur et à mesure. Ecrase bien la pâte avec la paume de la main pour « faire rentrer » le beurre ! Tu peux ajouter un peu (un peu 🙂 ) de farine sur ton plan de travail si ça colle de trop. Quand tu as une boule de pâte, il faut que tu la pétrisses pendant 10-15 bonnes minutes : soulève la pâte, tape-la sur ton plan de travail, plie-la en deux et recommence à l’infini. Quand tu as une pâte bien lisse, bien élastique et que ton bras est proche de la mort, c’est bon !! Verse la pâte sur une plaque de cuisson beurrée, filme le tout et hop au frigo !
Tiens-moi au courant si tu testes ça !!
Bisous !
[…] Brioche maison 100% gourmande […]
Je découvre votre blog et j’aime beaucoup vos articles. Bravo et à bientôt pour la suite.
Merci Martine c’est très gentil ! A bientôt !
Oh. Genial la recette j’en rêvais j’en vais la tester demain.
Un grand merci pour les explications claire.
Avec grand plaisir Marielle ! Dites-moi ce que vous en pensez !