On continue avec les recettes festives ! Cette fois, je vous propose une bûche au goût plus traditionnel, qui plaira à coup sûr à tout le monde, framboise et chocolat noir ! Elle se compose d’une feuilletine croustillante au praliné, d’un biscuit moelleux au chocolat, d’une ganache chocolat-framboise, de framboises entières, d’une mousse au chocolat et d’un glaçage miroir irrésistible… J’ai eu l’occasion de tester plusieurs fois cette recette lors des ateliers que j’anime chez Sophie’s Kitchen, croyez-moi, la recette est au point ! 🙂 Le petit plus, c’est que vous pouvez préparer tous les éléments à l’avance et vous organiser bien tranquillement les semaines qui précèdent le réveillon de Noël…
Côté matériel, vous aurez besoin :
- d’un moule à bûche. Je vous conseille celui-ci, en silicone, il est super. Cette année, j’ai opté pour un moule en plastique thermoformé (car il m’en fallait une grande quantité et le prix est moins élevé), mais il est plus fragile et a priori réutilisable quelques fois seulement.
- d’un moule à insert. À nouveau, je vous conseille celui-ci (et j’ai utilisé celui-là de mon côté). Si vous n’en avez pas, aucun soucis, vous pouvez couler l’insert dans le fond de votre moule à bûche, le congeler, le démouler et récupérer le moule à bûche pour la suite des opérations.
Pour cette bûche, je me suis inspirée d’une recette de Maxime du blog Empreinte Sucrée et de la recette de l’entremets trois chocolat que vous trouverez sur le blog.
Vous voulez apprendre à réaliser d’autres jolis gâteaux ? Des décors en chocolat pour sublimer vos créations ? Mon premier ebook Entremets & petit gâteaux – Les secrets pour réussir vos plus beaux desserts est fait pour vous ! Vous pouvez bien évidemment utiliser ces recettes pour réaliser vos bûches de Noël.
Mon ebook Entremets et petits gâteaux est sorti !
Réussissez vos plus beaux entremets et petits gâteaux grâce à ce livre qui vous guidera pas à pas : des inserts, biscuits et mousses jusqu’au glaçage et à la décoration ! Schémas, photos, indications de temps, conseils d’organisation… Les entremets n’auront plus aucun secret pour vous ! – Le livre est au format PDF imprimable.
Au programme :
Plus de 100 photos
6 recettes d’entremets et petits gâteaux détaillées en pas à pas
3 recettes de glaçage pour des finitions impeccables
Des conseils, des astuces et la liste du matériel indispensable
Les techniques pour réussir vos décors en chocolat
45 commentaires
très belle bûche digne d’un professionnel, bravo, bon jeudi
Merci beaucoup Michelle, c’est très gentil ! Bonne journée !
Superbe bûche, très gourmande ! Bravo 🙂
Merci Mélina ! 🙂
Bon, j’ai envie de me lancer dans la préparation d’une bûche pour Noël cette année, et je pense que je vais me laisser tenter pour cette recette !
Pour le glaçage miroir, j’ai un pot Scrapcooking, ça fera l’affaire je suppose ? L’avez-vous déjà testé ? 🙂
Et où trouvez-vous des chocolats pour les bouts de la bûche ?
Merci de infos, et merci pour toutes ces chouettes recettes !
Célia
Bonjour Célia, merci pour votre message ! Oui, le pot Scrapcooking ce sera très bien, j’en ai déjà testé ça marche bien ! Pour les boûts de la bûche, je les ai fait moi-même en tempérant du chocolat, en l’étalant sur une feuille de rhodoïd et en le coupant à la bonne dimension… Bonne journée !
Bonjour Mélanie,
J’ai donc réalisé cette recette pour Noël et tout le monde a été conquis ! En réalisant la préparation, j’avais peur qu’il y ait trop de chocolat et que ça devienne écoeurant, mais le mariage été parfait ! Donc merci pour cette recette, je la garde bien précieusement 🙂
Seul point que j’ai un peu raté, le glaçage… J’avais donc utilisé un pot Scrapcooking, j’ai bien suivi les instructions, mais ma préparation était trop épaisse et gélatineuse, ça n’a donc pas bien pris. J’ai bien attendu que ça redescende à 33 degrés comme indiqué, mais ça a bien mis 30-40 à redescendre à cette température (sur le pot ils disent de laisser reposer 10 minutes avant de le verser), l’erreur viendrait-elle de là ? Ca donnait donc ceci : https://www.instagram.com/p/Br0xzmcFFnv/?utm_source=ig_web_button_share_sheet
Bref, je retenterai. Niveau visuel c’était pas top, mais le goût était là et c’est quand même le plus important !
Bonnes fêtes,
Célia
Bonjour Célia ! Super, je suis contente que le goût vous ait plu malgré, c’est vrai, pas mal de chocolat dans la recette ! Pour le glaçage, c’est étrange en effet !!! Peut-être le mixer un peu plus longuement la prochaine fois pour qu’il soit plus fluide ? Et l’utiliser un poil plus chaud ? Mais, soit dit en passant, c’est vraiment facile de faire son glaçage miroir soi-même, il y a plein de recettes, sur ce blog et ailleurs, n’hésite pas à tenter le coup la prochaine fois ! Je te souhaite de très joyeuses fêtes !
Bonjour, j’aurais voulu mettre moins de chocolat dans la mousse, puis-je garder les mêmes quantités, de lait, de gélatine si je réduis le chocolat ?
Merci 🙂
Bonjour Céline ! Malheureusement non, la recette ne fonctionnera pas si vous diminuer la quantité de chocolat par rapport au reste ! Bonne journée !
Bonjour!
Je suis très tentée par votre recette!
J ai un souci. Je ne sais où me procurer du beurre de cacao pour la feuillantine. Peut on le remplacer par autre chose?
Oui, vous pouvez le remplacer par du beurre ou par de l’huile de pépins de raisins (ou de l’huile neutre) !
Un grand MERCI, super recette, exactement ce que je cherchais pour les fêtes.
Bonne fêtes
Avec plaisir !! Joyeuses fêtes à vous aussi !
Bonsoir Mélanie, j’ai commencé mes bûches de Noël …il me reste à faire le glaçage miroir samedi et je viens de lire cette partie de la recette. Faut il fondre le chocolat blanc avec le lait concentré sucré avant d’y verser le sirop? Je ne me rappelle plus de cette partie de l’atelier…
J’en profite pour te souhaiter de belles fêtes de fin d’année !
Bonjour Anne ! Non pas besoin de faire fondre le chocolat blanc, il fondra direct au contact du sirop chaud ! Je te souhaite de très joyeuses fêtes également, à bientôt !
Bonsoir,
Peut on congeler la bûche avec le glaçage miroir ou doit faire couler le glaçage et placer au frigo 4h avant dégustation ? Merci 😉
Bonjour ! L’idéal est de glacer la bûche 4 heures avant dégustation et de la placer au frigo. Après, si ce n’est pas ce qui vous arrange le mieux côté timing, vous pouvez re-placer la bûche au congélateur une fois glacée. Le glaçage sera un petit peu moins brillant, mais toujours nickel !
Bonjour Mélanie,
Je voulais savoir où tu trouvais le beurre de cacao?
Je veux dire par là, en grande surface? Je n’en ai jamais cherché …
Merci beaucoup d’avance pour ta réponse.
Passe de merveilleuses fêtes de fin d’année.😊
Bonjour Priscillia ! Je ne pense pas qu’on en trouve sur Internet, uniquement dans les magasins spécialisés (comme Bruyerre en Belgique) ou alors sur Internet ! Si tu n’en trouve pas, tu peux le remplacer par du simple beurre ou de l’huile de pépins de raisin !
Passe de très joyeuses fêtes également !
Merciiiii😍✨😘
Un grand merci pour le partage de la recette, je l’ai testée et elle a fait sensation!
Avec grand plaisir Natacha, merci pour votre message !
Bonjour Mélanie, je vais tenter le glaçage miroir mais j’aimerais savoir pourquoi on doit le faire la veille et après une nuit au frigo, le réchauffer… Ne peut-on pas le faire le jour même et laisser refroidir à bonne t° ? Merci 😉
Le garder une nuit au frigo, c’est vraiment l’idéal pour faire disparaître toutes les bulles éventuelles (tu les verras collées sur le haut du film alimentaire !) et pour qu’il soit bien homogène. Maintenant, si c’est plus facile pour toi de tout faire le jour même, tu peux le faire, mais attention qu’il faut quand même un peu de temps pour que le glaçage redescende en température, donc ne vois pas trop juste côté timing !
Merci pour les conseils, le résultat est superbe 😉
Bonjour, cette recette donne l’eau à la bouche et la bûche est superbe!!
Pour le glaçage miroir, pensez-vous qu’on pourrait remplacer le colorant par du coulis/jus de framboises?
Merci!!
Oui, sans problème, à la place de l’eau dans la recette du glaçage !
Bonjour merci pour votre recette que j’ai réalisée hier. très bonne recette. pour le glaçage, je l’ai trouvé un peu épais alors que j’ai suivi à la lettre vos indications. Pouvez-vous me dire comment faire pour qu’il soit plus fluide ? J’ai pourtant mixé 3/4 mns au minimum. Merci d’avance pour votre réponse.
Super, contente que ça vous ait plu !! Pour le glaçage, l’idéal est d’utiliser un très bon mixeur, de type Bamix. Le pied ne se détache pas, ça évite d’incorporer de l’air et ces mixeurs fluidifient vraiment bien les glaçages. Alternativement, vous pouvez le chauffer un tout petit peu plus, sans dépasser 40 degrés !
Merci a vous. Je referai de toute façon cette recette. J attends mon nouveau mixeur😊😊 bonne soiree a vous
Bonjour,
Miam, ça a l’air trop bon cette bûche. Je vais tester à Noël.
Sur la photo, on ne voit pas bien où se situe le biscuit moelleux.
Il n’est pas en contact avec la feuilletine ?
C’est bien la feuilletine qui est dans le fond de la bûche?
Merci pour votre aide !!
Bonjour, oui le biscuit moelleux et juste après l’insert, la feuilletine fait bien office de « fond » de bûche !
Bonjour. Dans le recette de la feuilletine croustillante, vous dites 75g de praliné noisettes, est ce que c’est une pâte pralin ou des noisettes concassés ? Je vous remercie.
Je test cette recette pour le jour de Noël !🎅
Bonjour, c’est bien une pâte de pralin !
Bonjour,
Je viens de réaliser la mousse chocolat…et mes feuilles de gélatine sont toujours en train de faire trempette !!! Vous ne dites pas à quel moment l’intégrer à la mousse
Olala oui vous faites bien de me le signaler ! C’est complété 🙂
Bonjour Mélanie
Merci pour cette recette!
Peut on recongeler la bucheapres passage au frigo?
Bonjour, une fois décongelée non il n’est pas conseillé de la remettre au congélateur !
Merci pour la réponse… j’avais notion d 1 bûche que j’avais faite qui restait au congélateur…maisnlq recette était 1 peu différente
Bonjour. Je voulais vous signaler que vous me précisez pas à quel moment incorporer les feuilles de gélatine dans la mousse, mais je vois que Mélanie s’en est chargé !
Du coup, j’ai dû les faire fondre et les incorporer au mélange final mais j’ai peur de la tenue…. résultat demain !
Bonne fêtes à toutes.
Oui, désolé pour cet oubli, j’espère que tout s’est bien passé !
Que Julie s’en est chargé, pardon !
Faite pour Noël, un régal ! La mousse est légère et pas écœurante et la ganache est parfaite. C’était mon tout premier glaçage miroir, il était trop liquide et n’a pas bien adhéré, résultant en une couleur bizarre (rose translucide sur chocolat :-\ ) mais ça n’a pas nui à la dégustation. Merci pour cette recette !
Super, contente que ça vous ait plu ! C’est toujours un peu compliqué les glaçages miroir, je suis sûre que la prochaine fois il sera parfait !!