Le petit-déjeuner, c’est mon repas préféré. Surtout le week-end, quand on a un peu de temps devant nous. Oeufs, toasts à l’avocat, jus verts, pancakes, j’aime tout, surtout quand c’est fait maison ! Alors, cette recette de cinnamon rolls (ou roulés à la cannelle), on n’en a fait qu’une bouchée !
Je vous ai déjà parlé de la Violet Bakery, cette petite boulangerie incroyable nichée dans le quartier de Dalston, à Londres. Si incroyable que sa fondatrice, Claire Ptak, vient d’être choisie pour créer la pièce montée du mariage royal d’Harry et Meghan… Elle qui était déjà connue et reconnue ici, quel coup de pouce dingue pour sa carrière !
Cette recette est vraiment chouette car elle ne nécessite pas de long temps de repos contrairement à la plupart des viennoiseries. Ce n’est pas une pâte levée, il n’y a pas de levure. Donc, en une heure environ, vos cinnamon rolls sont prêts ! Préparez simplement tous vos ingrédients la veille et lancez-vous pour le brunch du dimanche ! Et comme les cinnamon rolls sont cuits dans un moule à muffins, pas un gramme de sucre ne s’échappe, le dessous est alors caramélisé à souhait… Je vous vends du rêve là, non ?
Avant de vous donner la recette, j’ai un petit quelque chose à vous demander. J’ai lancé une newsletter il y a quelques semaines, un simple email que je trouve assez joli et que vous recevrez à chaque nouvelle publication… Histoire de vous rappeler de venir jeter un oeil sur le blog ! Promis, je ne vous embêterai pas plus souvent que ça. Alors si ça vous dit, rendez-vous en haut à droite de cette page pour vous inscrire, ça me ferait super plaisir !
Parenthèse terminée, voilà la recette des cinnamon rolls !
Le matériel utile
- Un moule à muffins (12 cavités)
Les ingrédients
Pour 12 cinnamon rolls
Pour la garniture
- 75 g de beurre
- 250 g de cassonnade blonde
- 1 cuil. à soupe de cannelle moulue
Pour la pâte
- 500 g de farine
- 2 cuil. à soupe de baking powder
- 1 1/2 cuil. à café de sel
- 2 cuil. à café de cardamome moulue
- 240 g de beurre froid découpé en petits dés
- 300 ml de lait entier froid
Pour la décoration
- Un peu de sucre fin
La recette des cinnamons rolls
- Pour la garniture, mélangez ensemble la cassonade blonde et la cannelle. Faites fondre le beurre et gardez-le au chaud. Réservez sur le côté pour l’instant.
- Dans la cuve de votre robot, muni de la feuille, versez la farine, la baking powder, le sel, la cardamome et le beurre. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’un « sable ».
- Ajoutez alors le lait froid petit à petit et mélangez jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
- Farinez légèrement votre plan de travail et déposez-y la pâte.
- Formez un beau rectangle de pâte, en la repliant une fois ou deux sur elle-même. Ne la travaillez pas de trop. Laissez la pâte reposer 10 minutes sur votre plan de travail.
- Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C, chaleur tournante. Préparez un moule à muffins et graissez-le. Vous pouvez utiliser le beurre fondu de la garniture, vous en aurez un peu de trop.
- Une fois la pâte reposée, abaissez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Formez un rectangle d’environ 35 x 70 cm. Farinez bien votre plan de travail pour ne pas que la pâte colle.
- Étalez ensuite le beurre fondu sur toute la surface à l’aide d’un pinceau. Ajoutez le mélange cassonade-cannelle en une couche régulière.
- Commencez ensuite à enrouler la pâte sur elle-même, comme un gros escargot. Roulez d’abord le bord puis allez-y petit à petit. Essayez d’avoir un boudin bien serré et régulier.
- Recoupez légèrement les extrémités du boudin de pâte puis coupez-le en 12 portions égales. J’ai utilisé une règle, mais à l’oeil ça va très bien aussi !
- Déroulez chaque cinnamon roll de 5 cm environ et attachez le bout de pâte par dessous. Déposez-le dans le moule à muffins et pressez-le légèrement. Faites de même pour les 11 autres cinnamon rolls.
- Enfournez pour 20 à 25 minutes de cuisson.
- Une fois les cinnamon rolls cuits, démoulez-les sans attendre pour éviter qu’ils ne collent au moule. Trempez-les un à un dans un peu de sucre fin et laissez-les refroidir quelques minutes sur une grille avant de les dévorer.
Vous avez vu cette caramélisation de dingue ?
Notes
- Ces cinnamons rolls sont à manger de préférence à la sortie du four ! Mais vous pouvez tout de meme les conserver un jour ou deux à température ambiante, dans une boîte hermétique. Pour leur redonner du moelleux, passez-les quelques dizaines de secondes au micro-ondes !
Recette adaptée du livre de Claire Clark, The Violet Bakery Cookbook.
P.S.: Si les brioches roulées c’est votre truc, découvrez également ma recette des kardemummabullars, ces petits pains suédois à la cardamome !
Vous souhaitez être averti·e dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous à la newsletter, en haut à droite de cette page !
6 commentaires
Ca a l’air trop bon…
Ca ferait un bon petit déj d’anniversaire ça non ?
J’adore ces viennoiseries !
Oh oui c’est trop bon !!
Bonjour Mélanie 🙂 peut on envisager de remplacer ou de supprimer la cardamome ? En ces temps de confinement j’évite au maximum les courses et les prochaines ne sont pas pour tout de suite mais j’ai très envie d’essayer ^^ merci
Oui bien sûr !!