Cette recette de crème caramel au gingembre est tirée du livre Sweet de Yotam Ottolenghi, dont je vous ai déjà parlé en long et en large, et jusque ici c’était un sans faute. Mais cette recette a failli ne jamais voir le jour ! Dans le livre, elle n’est pas présentée en petits pots individuels mais en version à partager, sorte de grand flan avec du caramel qui coule partout, j’en salivais.
Mais voilà, je n’avais pas le bon matériel et la version finale n’était pas super sexy ! Pourtant, le goût était divin, le gingembre est très subtil. Du coup, j’ai persévéré, j’ai fait le tour de ma cuisine à la recherche de récipients plus adaptés, et j’ai décidé de faire cette crème caramel en version individuelle. C’était parfait ! Si vous avez des petits pots sans rebords, vous pouvez les retourner sur une jolie assiette, pour l’effet « caramel coulant » !
Vous souhaitez être averti·e dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous à la newsletter, en haut à droite de cette page !
8 commentaires
La crème est très bonne, la saveur de gingembre subtile et l’association caramel et gingembre délicieuse.
J’ai diminué le temps de cuisson car la crème était bien prise, par contre une partie du caramel au fond du ramequin était restée solide.
Merci pour la découverte de ce dessert
Bonjour Lou ! Chouette, je suis contente que vous ayez aimé ! J’espère que vous avez réussi à grignoter le caramel qui était resté solide 🙂
Bonjour,
Ces petites crèmes ont l’air délicieuses!
L’eau que vous mettez dans le plat qui va au four est à quelle température?
Merci beaucoup
Bonjour Julie ! Vous pouvez mettre de l’eau à température ambiante !
Merci beaucoup 🙂
Bonjour,
j’ai essayé aujourd’hui et je ferai la même remarque que la première contributrice : le caramel reste en très grande partie figé au fond du pot. Le goût du gingembre nous a semblé trop discret, et lorsque le caramel ne coule pas, la crème est trop peu sucrée… Pour le goût, il est facile de mettre davantage de gingembre, mais pour le caramel, avez-vous une idée de l’origine du problème ? Merci !
Bonjour Nina ! Oui, le gingembre est assez subtil, vous pouvez en mettre plus, le faire infuser plus longtemps ou le râper finement et le laisser dans la préparation (mais là ça risque d’être beaucoup plus fort !). Pour le caramel, il faut vraiment bien le faire réchauffer à 121°C une fois l’eau ajoutée. Ensuite, c’est l’humidité de la crème qui va permettre au caramel de se liquéfier (le sucre attirant l’eau). Essayez peut-être de les garder quelques heures de plus au frigo, pour laisser le temps au caramel de se re-liquéfier ?
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de cette réponse, je vais essayer !