J’adore la saison des figues. J’aime me dire qu’il faut en profiter vite, qu’il n’y en aura pas pendant très longtemps. J’aime les voir arriver sur les étalages et les manger à toutes les sauces. Un peu comme les asperges. (Sauf qu’on est d’accord, un entremets aux asperges c’est tout de suite moins sexy.)
Je vous propose cet entremets figue et mascarpone à la carte du traiteur sucré depuis quelques semaines et vous semblez l’adorer. Voici donc la recette détaillée pour le réaliser vous-même ! Il est composé d’un insert à la figue, d’une mousse vanille et mascarpone, d’un biscuit Joconde, d’une feuilletine au chocolat blanc et d’un glaçage miroir.
Comme toujours avec les recettes d’entremets, prenez le temps de lire la recette jusqu’au bout, de rassembler le matériel et les ingrédients nécessaires avant de vous lancer. Une fois que vous êtes bien organisés, vous réaliserez cette recette sans aucun souci ! Je n’ai pas eu l’occasion de prendre beaucoup de photos intermédiaires pour cette recette mais les étapes et le montage sont très similaires à l’entremets abricot et pistache que j’ai publié il y a quelques temps. Filez y jeter un oeil pour voir les photos des différentes étapes !
Le matériel utile :
- Un moule en silicone ou un cercle en inox de 14 cm de diamètre pour réaliser l’insert.
- Un moule en silicone ou un cercle en inox de 16 cm de diamètre pour monter l’entremets. Si vous utilisez un cercle, chemisez-le de film rhodoïd pour faciliter le démoulage (si vous n’en avez pas, aucun souci, un petit coup de chalumeau autour du cercle fera l’affaire pour démouler l’entremets !).
- Un tapis en silicone pour cuire le biscuit Joconde ou, à défaut, une feuille de papier cuisson.
- Un mixeur plongeant de bonne qualité pour mixer le glaçage miroir. C’est vraiment le secret pour un glaçage fluide et qui s’écoule bien sur l’entremets sans faire de gros paquets. J’ai un mixeur de la marque Bamix, c’est de la bombe, il ne me quitte plus.
Côté organisation :
- J-2 : réaliser l’insert figue et le congeler, réaliser le biscuit Joconde et le garder au frigo, bien emballé.
- J-1 : réaliser la feuilletine vanille et l’étaler sur le biscuit Joconde, réaliser le glaçage miroir, réaliser la mousse vanille – mascarpone et monter l’entremets. Réserver au congélateur.
- Jour J : démouler l’entremets, le glacer et le décorer. Le dévorer 4 heures plus tard.
À vous de jouer !
Vous voulez apprendre à réaliser d’autres entremets ? Des décors en chocolat pour sublimer vos créations ? Mon premier ebook Entremets & petit gâteaux – Les secrets pour réussir vos plus beaux desserts est fait pour vous !
Mon ebook Entremets et petits gâteaux est sorti !
Réussissez vos plus beaux entremets et petits gâteaux grâce à ce livre qui vous guidera pas à pas : des inserts, biscuits et mousses jusqu’au glaçage et à la décoration ! Schémas, photos, indications de temps, conseils d’organisation… Les entremets n’auront plus aucun secret pour vous ! – Le livre est au format PDF imprimable.
Au programme :
Plus de 100 photos
6 recettes d’entremets et petits gâteaux détaillées en pas à pas
3 recettes de glaçage pour des finitions impeccables
Des conseils, des astuces et la liste du matériel indispensable
Les techniques pour réussir vos décors en chocolat