Incroyable mais vrai, je pense que j’ai trouvé l’entremets parfait ! Cette recette de Johan Martin est sublime. L’association du spéculoos et de la vanille est toute douce et la base sablée et juste croquante comme il faut (plus besoin de tronçonneuse pour couper des parts !). La texture, avec ce qu’il faut de gélatine, est superbe, et il y a moyen de décliner les saveurs à l’infini ! (Comment ça, vous trouvez que j’utilise un peu trop de superlatifs ? 😀 )
Johan Martin est un pâtissier français hyper talentueux, professeur à l’école de cuisine Bellouet, à Paris. Vous avez certainement déjà vu passer des photos d’incroyables pains au chocolat et croissants bicolores, comme ceux-ci, et bien ça, c’est lui ! Mais il est aussi connu pour ses entremets, toujours réalisés à la perfection (filez jeter un oeil à son compte Instagram…). Cette recette est tirée de son dernier livre, Signature, rempli de recettes d’entremets à tomber ! Il y a également une section « viennoiseries », pour tester les fameux croissants bicolores. (Seul hic, ce livre coûte une fortune, mais croyez-moi chaque page en vaut la peine !)
Pour cet entremets qu’il a appelé « Perle de lait », Johan Martin réalise un long rectangle accompagné d’un zigzag de chocolat blanc réalisé sur un marbre froid et floqué au beurre de cacao blanc titane. Euh… on va dire que j’ai opté pour une interprétation un peu plus classique ! Il y a beaucoup de jaunes d’oeufs dans la recette, 8 environ. Gardez les blancs, c’est l’excuse parfaite pour tenter la recette des macarons inratables dans les jours qui suivent. 🙂 Comme toujours, lisez bien l’entièreté de la recette avant de vous lancer, après, ça va aller tout seul !
Notes
- Pour cette recette, j’ai utilisé un cercle en inox de 16 cm de diamètre et de 4,5 cm de hauteur. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser un moule en silicone de taille équivalente (comme ceux que j’utilise ici). La seule différence, c’est que pour pouvoir démouler un entremets dans un moule en silicone, vous allez devoir attendre que l’entièreté de l’entremets soit congelé (environ une nuit) pour pouvoir le démouler. Si vous utilisez un cercle en inox, il faut simplement que le contour de l’entremets soit congelé, l’intérieur peut encore être mou, et donc 3 heures au congélateur sont suffisantes. On va simplement faire glisser le cercle vers le bas, en utilisant un chalumeau pour réchauffer gentiment le contour. Tout dépend donc de votre timing ! Si vous avez le temps et que vous démarrez la veille, optez pour un moule en silicone, mais si vous êtes plus pressés, un cercle en inox sera l’idéal !
Vous souhaitez recevoir une notification dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous en bas de la page !
18 commentaires
Merci pour cette belle recette. .. Et tous tes excellents conseils ! Je sais le travail que ça représente !!! Bravo à toi
Merci c’est très gentil ! C’est vrai que ce type d’entremets c’est parfois un sacré boulot !! Bon week-end !
c’est superbe !
[…] Entremets « Perle de lait » de Johan Martin […]
J’admire le travail de Johann Martin. J’espère m’offrir un jour son livre Signature.
Très bel entremet, très belle finition. Bravo.
Bonjour Martine ! Merci c’est très gentil !! Oui le prix du bouquin rebute un peu mais franchement, il est vraiment génial !
Salut Méla! Peut-on utiliser du papier rhodoid également pour cet entremet? Ca permettrait d’éviter le chalumeau, non?
Bon week-end!
Hello Marine ! Oui, sans soucis !!
[…] celle du dessus au final. Vous pouvez également utiliser un moule en silicone, voir les explications […]
Bonjour,
Je ne suis pas fan du spéculos, je pensais pouvoir remplacer par des biscuits type petit beurre, mais sous forme de pâte, c’est pas simple à trouver (ça existe ? 🤔)
Par quoi est ce possible de le remplacer à votre avis ?
Merci d’avance
Bonjour Perrine ! Bonne question, je ne pense pas que ça existe, ou en tout cas je n’en ai jamais vu (mais ça serait une bonne idée !!!). Vous pouvez le remplacer par votre pâte à tartiner préférée, au chocolat noir pour un goût assez intense ou alors noisettes (type Nutella) ça peut être super bon !
Merci pour votre réponse ! J’essaierais ^^
Bonjour,
Cette recette a l’air dingue ! 🙂 Je me demandais, pour la partie spéculoos, est-ce qu’il y a moyen de le faire en utilisant de vrais spéculoos, et pas la pâte à tartiner ?
Merci pour toutes ces chouettes recettes 🙂
Célia
Bonjour Célia ! Mmmmm, ça me semble compliqué à réaliser avec de vrais spéculoos, on a besoin de l’aspect « pâte à tartiner » ici ! Par contre vous pourriez en ajouter quelques uns dans la mousse, broyés en petits morceaux, pour ajouter un peu de crunch !
Bonjour je viens de réaliser votre dessert et merci pour les exolication détaillé. Voici mes remarques car je ne suis pas certaines et j ai du modifier. Pour le crémeux j ai suivi a la lettre et quand j ai mis dans le cercle ça faisait une couche trop fine donc j ai du refaire une dose. Il manque le sucre dans le detail de votre crème anglaise…et après avoir goûter le crémeux je le trouve très « acide » et trop prononcé en goût de crème fraîche. Je me suis demandé soit il manque du leit dans votre recette d ou le fait que j ai du doubler. Soit que vous vouliez indiquer creme liquide et non pas crème fraîche.
Donc pour l entremet speculos je vais suivre ce que vous avez indiquer mais je vais remplacer toute la crème fraîche par de la crème liquide. Peut-être que mes commentaires aideront à revoir les ingrédients indiqués ou pas… car si c est vraiment de la crème fraîche moi j aime pas. Un grand merci pour votre blog et vos recettes
Bonjour, oui il s’agit bien de crème fraîche liquide !
Bonjour j’ai fait votre entremet, le glaçage est beaucoup foncé que sur la photo 🤔
Bonjour, j’espère que cela vous a plu ! La couleur plus foncée dépend peut-être du type de chocolat que vous avez utilisé ?