Vous cherchez un dessert qui en jette vraiment mais qui ne vous prenne pas des heures ? Avec du bon chocolat ? Ne cherchez plus ! Cette recette d’entremets trois chocolats est un grand classique indémodable, la recette de base vient de l’école Valrhona. Trois couches de mousses au chocolat aériennes, un biscuit moelleux parsemé de streuzel croquant, le tout recouvert d’un joli glaçage miroir… Je vous vends du rêve là, non ? Au premier coup d’oeil ça peut vous sembler très très chocolat mais cet entremets est étonnamment léger et plaira vraiment à tout le monde !
Alors oui, il y a pas mal d’étapes, mais elles sont toutes rapides à faire et, surtout, vous pouvez vous y prendre en plusieurs fois, c’est ça qui est top ! Chaque couche de mousse doit être bien congelée avant que l’on puisse verser la suivante et, du coup, vous pouvez prendre tout votre temps ! Toujours trop de boulot selon vous ? Préparez alors la recette version verrine, trois couches de mousses au chocolat, le tout parsemé de streuzel, et le tour est joué !
Notes
- Côté organisation, vous pouvez, par exemple, faire le streuzel le lundi, le biscuit le mardi, la mousse au chocolat noir le mercredi, la mousse au chocolat au lait le jeudi, la mousse au chocolat blanc et le glaçage le vendredi et finaliser le tout samedi dans la journée ! (Et même si vous le voulez, mais ça c’est un petit secret, vous pouvez glacer l’entremets et le remettre au congélateur, prêt à être sorti quand vous en avez besoin !)
- J’ai utilisé un cercle en inox de 16 cm de diamètre et de 4,5 cm de hauteur pour cet entremets. Si vous souhaitez glacer l’entièreté de l’entremets, vous pouvez également utiliser un moule en silicone. Si par contre vous ne souhaitez glacer que le sommet, l’idéal est d’utiliser un cercle recouvert de film rhodoïd, une bande de plastique que l’on trouve dans les magasins spécialisés et qui vous aidera à démouler l’entremets sans aucun soucis.
- J’ai fait deux versions de cet entremets trois chocolats, celle en photo au début de l’article, et celle ci-dessous. Ici, l’entremets fait 22 cm de diamètre et je l’ai glacé intégralement. Pour les proportions, j’ai gardé les mêmes pour le streuzel, le biscuit et le glaçage et j’ai doublé la quantité pour les mousses !
Mon ebook Entremets et petits gâteaux est sorti !
Réussissez vos plus beaux entremets et petits gâteaux grâce à ce livre qui vous guidera pas à pas : des inserts, biscuits et mousses jusqu’au glaçage et à la décoration ! Schémas, photos, indications de temps, conseils d’organisation… Les entremets n’auront plus aucun secret pour vous !
Au programme :
Plus de 100 photos
6 recettes d’entremets et petits gâteaux détaillées en pas à pas
3 recettes de glaçage pour des finitions impeccables
Des conseils, des astuces et la liste du matériel indispensable
Les techniques pour réussir vos décors en chocolat
29 commentaires
Waouuu trop beau et le plus important, trip gourmand 😛. Hâte de le faire. Vivement la vidéo pour les décos chocolat. Merci pour le partage
Merci merci !! Dis-moi ce que ça donne si tu tentes la recette! 🙂
Salut Méla! Je suis en pleine réalisation et je dois avouer que ce n’est pas un 0 stress pour moi ;-)!
J’ai fini le biscuit et le streuzel. Demain, je compte réaliser les 3 mousses au fur et à mesure du temps de congélation.
J’ai un cercle de 20 cm avec le fond qui se détache. Est-ce que je peux l’utiliser comme support pour réaliser mon entremets?
Je n’ai pas très bien compris le placement du film alimentaire autour du cercle, désolée :-s. Je le mets sur le pourtour intérieur en plus du papier rhodoid?
Si mon cercle est plus haut que mes 3 couches de mousse (+- 8 cm), le film rhodoid est-il tout de même nécessaire où le cercle fera-t-il le même effet? Merci pour tes superbes recettes! Bisou
Coucou Marine !
Bon, t’as déjà l’air super organisée ! Ton cercle de 20 cm c’est parfait, enlève juste le fond. Le film alimentaire, c’est pour mettre dans le fond, pour que ton cercle soit bien étanche. Un peu comme si tu recouvrais le haut d’un plat, sauf que là c’est le fond, tu vois ? Donc tu recouvres le fond de ton cercle de film alimentaire et tu le déposes sur une surface bien plate (et qui rentre dans ton congel), comme une planche à découper.
L’intérêt du film rhodoïd c’est de pouvoir retirer le cercle super facilement une fois l’entremets congelé, il va glisser tout seul et tu n’auras plus qu’à retirer le rhodoïd pour avoir des jolies couches bien nettes.
Si tu n’en mets pas, tu vas devoir t’armer d’un petit chalumeau pour sortir l’entremets du cercle. C’est pas tellement compliqué, mais cela risque de faire fondre un peu l’extérieur de l’entremets et donc les couches seront un peu moins nettes.
Dis-moi si ça te semble clair, j’espère que tu seras contente du résultat !!
Bisous!
salut je sais pas si je peux t aider mais je pratique un peu,pour ce type de plat si tu as peur que ça coule ,moi je fais le cercle de la pâte 1cm plus grand est j enfonce légèrement le plat dans la pâte,juste pour que sa rentre et pas trop pour ke sa ne coupe pas la pâte comme ça le liquide est piégée et il est étanche si ta pâte est bien lisse et pour le film c est du rhodoide c est une feuille plastique qui n est pas adhérente donc tu calcul la hauteur de ton plat , tu coupe ta feuille de la même hauteur et tu l enfile a l intérieur de ton plat cote interne et profite aussi pour le glisser dans l empreinte de ton cercle que tu as fait dans ta pâte . l idéale c est de préparer cela avant de faire ton empreinte comme sa tu peut mesurer la longueur dont tu as besoin pour faire tout le tour de ton plat et après et couper a la dimension (hauteur longueur et mettre un scotch pour tenir tout ensemble ,le scotch coller a l extérieur du film, +facile pour dérouler après en retirant scotch tu n as plus qu a retirer délicatement le film quand ta mousse est prise ,et comme ca quand tu coule la mousse sa fait un contour bien lisse au démoulage en esperant que j ai pas trop etait compliquee a expliquer bon courage
[…] et que vous avez envie d’épater vos invités, jetez un oeil à mon entremets trois chocolats […]
Coucou Melanie,
J’ai teste le 3 chocolats pour les 7 ans de mon petit gars et c.etait super bon, on a tous adoré. Par contre, j’ai un peu rate la pose de mon glacage.
Merci pour cette recette, bisous.
Hello Aurélie ! Oh super, des photos, des photos !!! Tu sais ce qui n’a pas été avec le glaçage ? Bon anniv à ton petit loup ! Bisous !
Bonjour Mélanie, je découvre avec ravissement votre blog. Cette recette m’intéresse pour l’anniversaire de mon fils (3 ans) qui adooooore le chocolat 😉 Je m’interroge sur la texture. Pourrais-je avoir votre retour (même si vous le dites en début de l’article)? Est-ce adapté selon vous à un enfant? Merci pour votre retour. Merci pour la passion et l’énergie transmise 🙂
Bonjour Virginie ! Bienvenue sur le blog ! Alors cette recette est vraiment géniale, je la conseille à tout le monde :-), elle fait un effet vraiment whaou et est très facile à réaliser. La texture est fondante, légère, ce n’est pas du tout une mousse au chocolat compacte. Très adaptée pour un petit chou amateur de chocolat ! Vous pouvez éventuellement omettre le glaçage, qui lui est au cacao non sucré et donc peut-être un peu amer, même si c’est une très fine couche. Vous pouvez le remplacer par une déco en Maltesers et former le chiffre 3, par exemple ! Voilà, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions, et revenez me dire ce que ça a donné !
Bonjour, je souhaite m’abonner à la newsletter. Merci et bonne journée 😊
Bonjour Sandrine, je vois que vous êtes déjà abonnée ! C’est bien juste ? Bonne journée !
Bonjour.
Merci pour votre recette.
J’ai commencer hier le strezel mais j’ai un doute sur la confection du biscuit. Comment le conserver jusqu’à réalisation de la premier couche de mousse ?? Merci d’avance
Belle journée
Marlène
Bonjour Marlène, désolé du retard de ma réponse ! Vous pouvez le conserver bien emballé à température ambiante !
Bonjour, J’ai également quelques interrogations. Vous parlez en fin d’article de réaliser les différentes parties sur plusieurs jours de la semaine, mais comment gardez vous les différentes préparations, au frigo? et si j’ai bien calculer le gâteau va rester quasi 6 heures au congélateur entre chaque couche de mousse, du coup il faut le sortit combien de temps avant de le sortir pour la dégustation? Par avance merci pour votre retour. Bonne fin de journée. Noëmie
Bonjour Noëmie ! En fait, dès la première couche de mousse coulée dans votre cercle, vous pouvez la conserver dans le congélateur. Une fois la couche suivante prête (que ce soit quelques heures ou quelques jours plus tard !), sortez-le cercle du congélateur et versez la deuxième couche par dessus. Procédez de la même manière pour la 3e couche. Pour un entremets de 16 cm de diamètre, vous pouvez le sortir 4 heures avant la dégustation et le laisser décongeler au frigo ! Voilà, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
Bonjour il est écrit crème fraîche, peut on utiliser de la crème liquide à 30 % Mg ? A la place ?
Niveau tenue ça ira quand même ?
Merci
Bonjour ! Oui oui sans problème, je devrais aller changer dans la recette car c’est bien de la crème liquide qu’il faut utiliser !
Bonjour ,
Magnifique gâteau ! Je vais commencer le biscuit ce soir pour couler les mousses demain. J’aimerais savoir comment conserver le biscuit et le croquant ? Frigo ? Congélateur ? J’ai peur que le croquant ne se ramollisse ..
Bonjour Sabrina ! Au congélateur c’est l’idéal je pense !
Bonjour je voulais savoir ci c’était obligé de maître au congélateur à chaque mousse, car j’ai mon congélateur et petits merci
Bonjour je voulais savoir ci c’était obligé de maître au congélateur à chaque mousse, car j’ai mon congélateur et petits merci
C’est l’idéal, mais si c’est vraiment impossible patientez 3-4 heures entre chaque couche au frigo !
Bonsoir, j’ai commencé a faire le gâteau que je compte faire sur 2 jours. J’ai donc fais le biscuit et la mousse au chocolat noir que j’ai mise au frigo pour pouvoir mettre ensuite plus facilement sur le biscuit. La mousse ne prend pas est reste liquide malgré la gélatine, est-ce normal? Si je la mets au con gelateur j’ai peur qu’en la sortant au bout de quelques heures tout s’effondre…
Bonjour Pauline ! Bon, je vous réponds un peu tard pour le coup, j’espère que tout s’est bien passé !! C’est normal que la mousse reste assez liquide au début, ce que vous pouvez faire si ça vous stresse un peu, c’est d’abord la mettre 2 heures au frigo. Si là vous voyez qu’elle est prise, direction le congélateur, et si elle n’est pas prise, c’est qu’il y a un soucis !
Bonjour,
J’ai une question concernant la découpe du cercle de streuzel.Qu’utilsez-vous pour faire la découpe pour qu’elle soit bien ronde , svp?
Bonjour, vous pouvez utiliser un cercle en inox pour la découpe, ça fonctionne très bien ! A défaut, un bol qui a le bon diamètre!
Je viens de terminer votre recette, c’est absolument parfait.
Fait avec des chocolats Valrhona, résultat un entremet d’une finesse extrême , peu sucré…une absolue réussite.
Merci pour la qualité de vos explications et à très bientôt pour de nouvelles réalisations
J’ai réalisé ce gâteau le week-end dernier, de l’avis de tous un des meilleurs gâteaux qu’ils aient jamais mangé.
Si l’on est patient et attentif, il est facile à réaliser.
Merci infiniment pour ces explications très claires.