Cette recette de gâteau au chocolat est l’une des plus délicieuses et des plus faciles que j’aie pu croiser sur mon chemin (et croyez-moi, j’en ai déjà croisé des gâteaux au chocolat !). Il vous faudra moins de temps pour réaliser la recette que pour la lire ! Une liste d’ingrédients riquiqui (et que les meilleurs !) et surtout, pas un gramme de farine. Ce qui nous fait donc une recette sans gluten, même sans y penser ! La cuisson se fait en deux étapes, pour qu’il y ait un contraste entre la base plus ferme et la couche supérieure plus « mousseuse », même si on ne le voit pas à l’oeil nu. Si vous voulez simplifier la recette, cuisez toute la préparation en même temps et comptez une bonne heure de cuisson !
Yotam Ottolenghi est un chef israélo-britannique, dont les recettes, qu’elles soient salées ou sucrées, font saliver tout le Royaume-Uni… Ses différents restaurants et boutiques à Londres sont pris d’assaut à toute heure (je vous en reparle bientôt !) et son premier livre 100% sucré, qui paraîtra en septembre, est attendu de pied ferme ici !
Notes
- Ce gâteau au chocolat se conservera super bien pendant 4 jours à température ambiante. Mieux encore, je l’ai trouvé encore meilleur le lendemain !
- Ottolenghi utilise un moule à charnières de 20 cm de diamètre dans sa recette. Je n’en avais pas sous la main, j’ai utilisé un cercle en inox de 22 cm de diamètre, c’était très bien aussi !
- Pour un chemisage parfait de votre moule, voilà une petite astuce apprise à l’école : pliez une feuille de papier cuisson en 4, puis repliez-la comme un accordéon. Mettez la pointe de l’accordéon au centre de votre moule et découpez la feuille quelques centimètres de plus que le rayon du moule. Dépliez le papier cuisson et tadam, les petits plis vont vous aidez à chemiser votre moule super facilement et sans faux plis ! Pour votre information, on appelle ce petit pliage une cartouche !
Recette adaptée d’Ottolenghi, le Cookbook, de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi.
Ces recettes devraient également vous plaire…
Vous souhaitez recevoir une notification dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous en bas de la page !
2 commentaires
J’ai fait ce gâteau ce week-end. Un régal quoique un peu trop sucré à notre goût. Je mettrais pour la prochaine fois 250g. Merci pour le partage
Bonjour Patty ! Oh super que tu aies aimé ! C’est vrai, je l’ai refait aussi y a pas longtemps, on peut diminuer le sucre ! Passe de joyeuses fêtes !