Alors que le soleil fait (tout doucement) son apparition (parfois) et que le mois de février rime avec mon anniversaire et celui de mon neveu préféré, j’avais envie d’un joli gâteau. Quelque chose de facile à réaliser, avec des goûts que tout le monde aime. Ce gâteau vient de mes cours au Cefor et, faute d’avoir pu mettre la main sur la-dite recette, j’ai fait au gré de mes envies et des petites astuces glanées à gauche à droite ! Le résultat est tout léger, pas trop sucré, et, surtout, il plaira aux petits comme aux grands.
Les seuls ustensiles indispensables sont un moule à gâteau et un chalumeau pour dorer la meringue italienne.
Notes
- J’ai utilisé un moule de 16 cm de diamètre (en silicone, mais s’il est en alu c’est très bien aussi !). Si vous voulez le faire plus grand, jusqu’à 20 cm de diamètre, augmentez les quantités de la génoise (un oeuf de plus, 30 g de farine et 30 g de sucre). Vous aurez assez de crème diplomate et de meringue jusqu’à ce diamètre car j’en ai eu un peu de trop (mais difficile de réduire les quantités, pour la crème pâtissière notamment).
- Si vous n’avez pas de carton rond, ce n’est pas grave, mais ça sera plus facile par la suite pour masquer le gâteau. Si vous en demandez un à votre boulangère, je suis sûre qu’elle vous le donnera, sinon on en trouve chez Bruyerre, entre autres. (Ou encore, un emballage de céréales vide, un compas et des ciseaux et on n’en parle plus !)
- Si vous n’avez pas de douille Saint Honoré, il vous suffit de découper le bout de la poche en pointe, comme ci-dessus. Pochez ensuite la meringue avec la « couture » de la poche vers vous. Vous pouvez aussi utiliser n’importe quelle autre douille, ou aucune et étalez une jolie couche de meringue à la spatule sur le dessus !
Vous souhaitez recevoir une notification dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous en bas de la page !
2 commentaires
J’aime beaucoup le dressage à la douille St Honoré. Très joli gâteau.
Merci beaucoup Martine, je trouve aussi que ce pochade fait toujours tout son effet !