Le granola et moi, c’est une grande histoire d’amour ! Cette version-ci ne contient que des graines et des noix, pas de gluten donc ! Pour le petit déj ou pour le goûter, le granola tombe toujours à point… Et il est tellement facile de le faire maison ! Il vous suffit d’avoir une bonne recette de base puis de varier au gré de vos envies et de ce qui est disponible dans vos placards… Mon « granola de Noël » reste toujours un grand classique chez nous, mais celui-ci, avec sa petite pointe de cardamome (décidément, elle est partout pour le moment cette cardamome !!) est parfait pour l’été !
Pour l’accompagner, j’ai enfin goûté du kéfir (comment ça j’ai deux guerres de retard ?), cette boisson obtenue à la suite de la fermentation de grains de kéfir dans du lait (ou dans du jus de fruits). Légèrement gazeux, le kéfir est un probiotique et favorise donc la digestion et aide à maintenir une bonne flore intestinale (parmi ses nombreux bienfaits). Bref, que du bon, je suis fan ! Quelques fruits frais (ou surgelés) par dessus, et le tour est joué !
Les ingrédients
- 100 g de noisettes
- 50 g de pistaches
- 100 g de noix de cajou
- 30 g d’amandes effilées
- 30 g de copeaux de noix de coco
- 30 g de graines de chia
- 40 g de graines de tournesol
- 40 g de graines de courge
- 40 ml d’huile de coco
- 100 ml de sirop d’érable
- 1 orange
- 1/2 cc de graines de cardamome moulue
- 1 pincée de fleur de sel
La recette du granola
- Préchauffez le four à 170°C et préparez une plaque recouverte de papier cuisson.
- Si vous le souhaitez, détaillez les noisettes, pistaches et noix de cajou en plus petits morceaux.
- Prélevez le zeste de l’orange et pressez-en le jus.
- Dans un poêlon, faites chauffer le sirop d’érable, le jus d’orange et l’huile de coco jusqu’à ce que cette dernière soit fondue.
- Mélangez tous les ingrédients secs dans un grand plat.
- Versez le liquide par dessus et mélangez bien. Transférez le granola sur la plaque de cuisson.
- Enfournez pour 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que le granola soit doré. Pensez à mélanger de temps en temps pour que la cuisson soit bien uniforme.
- Laissez refroidir totalement avant de transvaser le granola dans un récipient hermétique. Il se conservera sans problème un mois à température ambiante.
Vous souhaitez recevoir une notification dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous en bas de la page !