Je déclare officiellement la saison des bûches de Noël ouverte ! Et je n’ai pas choisi n’importe laquelle pour commencer, je vous propose de découvrir la recette de la bûche petite arlequine de Christophe Felder. Elle est extraite de son superbe livre Bûches, dont je vous ai déjà parlé dans cet article.
La bûche petite arlequine est composée d’un biscuit arlequin à la cuillère ligné jaune et rose, de petites meringues arlequines, d’une crème au citron vert, d’un palet de fraise et d’un biscuit au citron. Vous êtes toujours là ? 🙂
La recette est assez complexe, il y a pas mal d’étapes, mais elle en vaut le coup, vraiment ! Elle est super fraîche et vraiment parfaite après un repas de fête un peu lourd. Vous pouvez la réaliser sur plusieurs jours, ce qui vous facilitera grandement la tâche. Comme toujours, lisez bien la recette jusqu’au bout avant de vous lancer, et assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire.
Christophe Felder utilise des brisures de bonbons Arlequin qu’il saupoudre sur ses petites meringues… Bon, je n’avais aucune idée de ce qu’était un bonbon Arlequin, mais après recherche il s’agit d’une friandise acidulée que l’on trouve en France. En Belgique, on a les bonbons Napoléon, ça m’a semblé être une très bonne alternative !
Côté matériel, vous aurez besoin :
- d’un moule à bûche. Je vous conseille celui-ci, en silicone, il est super. Cette année, j’ai opté pour un moule en plastique thermoformé (car il m’en fallait une grande quantité, et ils sont beaucoup moins chers), mais il est plus fragile et a priori réutilisable quelques fois seulement.
- un moule à insert. À nouveau, je vous conseille celui-ci (et j’ai utilisé celui-là de mon côté).
- une douille « chemin de fer » pour le biscuit arlequin à la cuillère.
- une feuille guitare – c’est une feuille en plastique fin et souple, qui vous aidera à démouler plus facilement votre bûche. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser du film alimentaire bien tendu, ou ne rien mettre du tout.
Recette de bûche petite arlequine adaptée du livre Bûches de Christophe Felder.
Vous souhaitez être averti·e dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous à la newsletter, en haut à droite de cette page !
4 commentaires
Ah oui très très jolie et des parfums que j’adore, je me laisserai bien tenter, j’ai tout le matériel nécessaire. Encore une fois, une bien belle idée. Merci de ce beau partage gourmand
Merci Patty ! J’ai trouvé ça vraiment très frais, ça change des bûches plus « traditionnelles » qui sont parfois un peu lourdes ! Bonne journée !
Petite question par rapport aux préparations de certaines étapes à l’avance(congélateur) En sachant que l’on ne peut pas recongeler … je ne comprend pas comment s’y prendre pour la dernière étape qui est de mettre au congélateur une nuit? Merci
Bonjour Bérangère, merci pour votre message ! En pâtisserie, pour les entremets notamment, il arrive souvent que l’on recongèle certaines parties comme les inserts ou les biscuits, en fait ils ne sortent du congélateur que quelques minutes, le temps du montage, et zou on remet tout au congélateur donc ce n’est vraiment pas un souci ! S’il s’agissait d’ingrédients congelés crus, ou qui contient des oeufs (crus eux aussi), là il faut être très vigilant, mais dans le cas de cette bûche ça ne pose pas de problème. J’espère que je réponds à votre question ?