La nouvelle année n’a pas encore démarré que l’on voit déjà la galette des rois pointer le bout de son nez dans les boulangeries et supermarchés ! Je trouve cette tradition extrêmement drôle, entre les théories sur le découpage parfait de la galette, la main « soit-disant » innocente qui choisit les morceaux, les cousins qui crient au complot, les enfants qui comme par hasard tombent toujours sur la fève, les collègues qui veulent à tout prix l’éviter (connait-on un moment plus douloureux que de devoir choisir son roi ou sa reine au boulot ???). Bref, en plus d’être super bonne, cette galette est bien rigolote. Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans la confection de la pâte feuilletée maison (mais je vous encourage à essayer, c’est bien plus facile qu’il n’y paraît !), une pâte feuilletée pur beurre du commerce fera l’affaire ! Et si la recette vous paraît un peu trop longue, jetez un oeil aux notes pour quelques raccourcis !
Pourquoi « façon Mercotte »? Parce que cette recette est un mix entre sa « galette des rois frangipane-citron » et l’excellent article « Bien réussir sa galette des rois » qu’elle a écrit dans le Fou de Pâtisserie n°15.
Notes
- Si vous avez vraiment envie de faire cette galette maison, mais que vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, voici comment la simplifier : utilisez juste la crème d’amandes, sans crème pâtissière (ce sera un peu plus sec, mais tout aussi bon), dans ce cas doublez les proportions. Vous pouvez également omettre le beurre et la cassonade sous la galette ainsi que le sirop de sucre. Le résultat sera quand même super !
- Selon Mercotte, vous pouvez aussi la congeler crue et l’enfourner ensuite sans décongélation préalable ! (Si vous êtes en congé cette semaine, ça tombe bien !)
- La définition du chiquetage, toujours selon Mercotte : « Chiqueter, c’est pincer et marquer au couteau le tour d’une pièce de feuilletage avant sa cuisson, ce qui favorise le développement régulier. »
- Découvrez également la recette de la galette des rois de Cyril Lignac.
Vous souhaitez être averti·e dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous à la newsletter, en haut à droite de cette page !
8 commentaires
Je viens de proposer à Max de souper……..ça!!!!!
Ca a l’air beaucoup trop bon!
Bien joué et bonne rentrée,
Bisou
Merci !! Mais je vous préviens, y a des glucides là-dedans !!! 😉 Bisous!
Coucou, j’ai essayer cette galette des rois bien que je n’aime pas la frangipane … Mais comme mon mari et mes enfants en raffolent… Sa a été un vrai plaisir.
Merci pour la recette mais si je peux me permettre il faudrai rajouter a la recette le fait de faire des petites entaillent discrète afin de laisser échapper la vapeur.
Voilà merci pour ta recette super simple à réaliser!
Bonjour Marwa, merci beaucoup pour ton retour ! C’est vrai c’est une bonne idée, je vais ajouter ça !
Bon dimanche !
Recette très facile et resultat super bonne, pas trop sucrée, pas trop amande…
J’ai utilisé de la pâte feuilletée toute faite pour gagner du temps, et en fonction de mon four réduit de 10mn la dernière cuisson. Mais franchement résultat très gourmande. Elle a plu à tout le monde.
Merci beaucoup pour votre retour ! Vous avez raison, la pâte feuilletée toute faite c’est quand même une bonne solution !! 🙂
Super recette mais très longue a réa lister si on suit tout. Comme vous verrez sur la photo elle as très peut gonflée je ne sais pas pourquoi peut-être es que c’ Est que j’ ai choisis qu’ elle ferait 25 cm au lieu de 20 cm bon c’ Est pas trop mal pour une première fois j’ ai mes trois amies Irlandaises à la maison elles ne connaissent pas on verras si elle est bonne ….
Oui en effet, la pâte feuilletée c’est assez long à faire ! Je ne vois pas la photo, mais j’espère que vos amies auront apprécié !