Une pâte feuilletée est une superposition de couches de pâte (appelée détrempe) et de beurre obtenue grâce à une méthode de pliage appelée tourage. Ici, on va effectuer 6 « tours », ce qui nous donnera pas moins de 973 couches de beurre et de pâte ! (Miam) Sous l’effet de la chaleur, l’eau contenue dans le beurre va se transformer en vapeur et faire gonfler la pâte. Le beurre, lui, va fondre et « frire » les couches de pâte, ce qui donnera à la pâte sa texture friable, fondante, et délicieuse !
C’est la pâte idéale pour réaliser une galette des rois (la recette arrive bientôt 🙂 ), mais aussi une jalousie aux pommes, une quiche salée, des petites bouchées apéritives, etc. Elle demande un peu de temps (environ 4 heures), un peu d’huile de bras et un peu de bon sens, mais elle n’est pas très compliquée, c’est promis !
Notes
- Avec cette recette, vous obtiendrez un peu plus d’un kilo de pâte feuilletée. Pour réaliser une galette des rois pour 8 personnes, vous aurez besoin d’environ 400 g de pâte.
- Le restant de pâte se conservera très bien au congélateur pendant 2 mois !
Vous souhaitez être averti·e dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous à la newsletter, en haut à droite de cette page !
3 commentaires
[…] 2 disques de pâte feuilletée (du commerce ou maison, voir la recette ici) […]
Bonjour ! J’aimerais tester cette recette, mais je me demandais si c’est vraiment indispensable d’emballer à chaque fois la pâte ? Si je la mets sur une assiette ou un plateau pour la mettre au frigo, ça n’ira pas ? Ou alors est-ce que l’emballer dans du papier cuisson plutôt que du film alimentaire ça va aussi ?
Merci 🙂
Bonjour ! Oui c’est important pour ne pas que la pâte se dessèche au frigo, mais bien emballée dans du papier cuisson ou dans un film réutilisable (type beeswax wrap) cela ira très bien aussi !