Je pense que tout le monde s’en est maintenant bien rendu compte, Noël est à notre porte ! Il fait caillant, la neige nous menace de son manteau blanc, on a déjà tous perdu le petit papier où était noté le nom de notre cacahuète pour le repas en famille, celui avec les amis, l’autre avec la belle famille… (et les instits vous avez pensé aux instits ?) Ici, dans les supermarchés, les Christmas crackers et les serviettes à l’effigie de papa Noël sont à moitié prix, histoire de récompenser les gens prévenants, qui ont déjà dressé leur table de fête le 16 novembre…
Bref, il est (presque) grand temps de penser aux cadeaux ! J’ai donc décidé d’écrire une série de posts « cadeaux faits maison », des petites choses faciles à réaliser mais qui, je trouve, font toujours tout leur effet !
Pour inaugurer cette série, voici une recette de granola délicieuse et infaillible… Bien meilleure et surtout, beaucoup moins sucrée que les céréales du supermarché, elle est super facile à réaliser ! Dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière et de la chaleur, votre granola maison se conservera sans soucis deux mois. Une chouette attention à offrir à toute personne qui aime le petit-déjeuner ou le goûter (bref, quelqu’un qui aime la vie !).
Vous pouvez absolument tout changer dans cette recette, tant que vous respectez les proportions ingrédients secs/élément gras/élément sucrant.* Vous pouvez opter pour d’autres flocons (seigle, riz, etc.), noix et graines, sucre (sirop d’érable, miel, sirop de riz, etc.), huile (colza), petits plus (raisins secs, fruits séchés, copeaux de noix de coco, etc.) bref, faites avec ce que vous avez dans votre placard et surtout, ce que vous aimez !
L’emballage cadeau
Pour emballer ce granola, des milliers d’options s’offrent à vous ! Réutilisez un bocal sympa, achetez-en un (vous en trouverez des jolis et pas chers chez Hema, Ikea, Dille&Kamille pour n’en citez que quelques-uns !) et décorez-le à votre goût !*** Vous pouvez même imprimer cette recette et la glisser dans l’emballage cadeau, pour que la personne à qui vous l’offrez puisse refaire du granola à l’infini…
Notes
*Si vous voulez que le granola forme des petits amas bien sucrés, vous pouvez ajouter plus de sucre… mais dans ce cas-là, je ne garantis pas qu’il y ait moins de sucre que dans les versions du supermarché ! 🙂
**Pour profiter des bienfaits des graines de lin (les oméga 3, notamment), il faut toujours les broyer avant de les manger… Notre corps n’est pas capable de briser l’enveloppe des graines et, non-broyées, elles ressortiront donc intactes !
***Ici, mon bocal vient de chez HEMA et les rubans de chez Tiger. Un bout de papier Kraft, un gros noeud, et c’est emballé !
Vous souhaitez être averti·e dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous à la newsletter, en haut à droite de cette page !
1 commentaire
[…] placards… Cette version-ci ne contient que des graines et des noix, pas de gluten donc ! Mon « granola de Noël » reste toujours un grand classique chez nous, mais celui-ci, avec sa petite pointe de cardamome […]