Quand j’étais petite, je n’aimais pas du tout le miel, je pense que c’est une saveur que l’on apprend vraiment à apprécier en grandissant (un peu comme les avocats, non ?). À une époque, j’en avais une véritable collection dans mes placards… Aujourd’hui, je me contente d’un pot à la fois ! Quand j’ai vu cette recette dans le dernier numéro du magazine Fou de Pâtisserie, je me suis dit qu’il fallait que je la tente ! L’association miel-banane est toute douce et l’ajout du citron vert apporte juste ce qu’il faut d’acidité. Yann Menguy utilise du miel de châtaignier, que je n’ai malheureusement pas réussi à trouver ici. J’ai opté pour un miel “fruité et citronné” avec un peu de fleur d’oranger. Peu importe celui que vous choisissez je pense, tant qu’il vous goûte et surtout, qu’il est de qualité !
J’ai revu les proportions de la recette pour en faire 8 petits gâteaux individuels. Vous aurez besoin de 3 emportes-pièces d’environ 11, 10 et 9 cm de diamètre. (À vrai dire, je n’en ai utilisé que deux, 11 et 9 cm, mais je pense que le gâteau serait plus joli avec un cercle de chocolat un poil plus petit, de 10 cm donc). Vous pouvez bien sûr en faire un grand gâteau, une forme différente, selon le matériel que vous avez sous la main !
Notes
- Yann Menguy est un jeune pâtissier français, candidat finaliste de la première saison de ” Qui sera le prochain grand pâtissier ?”. Il travaille ensuite au côté de Christophe Michalak (qui était alors juge de l’émission) puis chez Ladurée avant d’ouvrir, en 2016, sa propre pâtisserie à Paris, “La goutte d’or”, que je compte bien visiter dès que j’en aurai l’occasion ! 🙂
- J’ai choisi de l’huile de pépins de raisin. La recette originale utilise de l’huile d’olive, mais j’ai eu peur que le goût ne soit trop présent… Si vous avez de l’huile de tournesol, c’est très bien aussi.
- Il s’agit d’une feuille de plastique recouverte d’un motif imprimé avec du beurre de cacao. C’est très simple à utiliser et ça fait tout son effet ! On en trouve facilement sur Internet. Si vous n’en avez pas, des cercles de chocolat blanc bien brillants seront très jolis aussi !
Recette adaptée de Yann Menguy, parue dans le Fou de Pâtisserie n°21.
Vous souhaitez recevoir une notification dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous en bas de la page !
12 commentaires
Quelle jolie version, toute délicate, avec l’impression ruche et la petite goutte de miel qui, l’air de rien, finit complètement la réalisation (je peux dire que je préfère celle-ci à l’originale…? ;-))
Oh dis merci 🙂 C’est fou je me suis dit aussi que cette petite goutte de miel faisait la différence, comme quoi !
Bravo pour cet article !!!! Tu conseilles de laisser la mousse au moins 2 heures au frais. Est ce que tu penses qu’ on peut laisser plus (ou alors la mousse deviendrait elle trop difficile à pocher?)
Bonjour Delphine, merci pour ton message ! Oui je pense que tu peux sans soucis la laisser quelques heures de plus au frigo, comme il n’y a pas énormément de gélatine elle va rester assez souple. Par contre, ce que tu peux faire c’est déjà la mettre en poche, comme ça elle est prête à être utilisée ! Tiens-moi au courant si tu testes !
Superbe recette qui me tente bien.
impossible de trouver cette feuille de transfert… sur tous les sites de vente en ligne du net… tu as une référence?
Bonjour Yann, merci ! Je fais des recherches archéologiques dans ma boîte mail pour retrouver de quel site elles viennent 😂 et je reviens te répondre !
Voilà le lien : http://www.chocolatetradingco.com/buy/honeycomb-chocolate-transfer-sheets?k=Honeycomb
Si tu fais une recherche « honeycomb transfer sheet » tu devrais trouver, je les ai vues chez Amazon aussi… et s’il faut un coup de main pour les faire transiter par l’Angleterre je peux aider 😊
Hoooo super tu es trop forte 🙂
J’ai regardé sur le site du lien. Ils livrent en France… pour £11.95… ça pique un peu les yeux et le porte-monnaie mais bon à priori j’ai écumé tous les sites et aussi amazon.fr et rien d’équivalent ici 🙁
Oui c’est vrai, même pour l’Angleterre leurs frais sont élevés… tu peux toujours commander plus de choses pour faire passer la pilule 🙂 En Belgique, la firme IBC fait des trucs de dingue en la matière (https://www.ibcbelgium.com/) mais je ne sais pas s’ils vendent aux particuliers…
Biscuit amandes sans amandes….
Bonjour Nathou, merci pour votre message. En effet vous avez raison, je ne m’étais pas rendue compte qu’il n’y avait pas d’amandes ! Je pense pourtant que la recette est juste, je vais vérifier dans le magazine Fou de Pâtisserie quand j’aurai mis la main dessus !
Goodmorning, I’m an italian girl who loves pastry world but in this moment I’m in recovery because of a bad issue.
Anyway, I have to spend a lot of time at home and I can’t stay with doing anything…baking makes me feel alive.
I would like to try this dessert but I find difficulties with ‘honey chocolate paper’ I can’t buy these sheets on internet, how can I do? Please help me
kiss , Martina