Deux institutions anglaises dans le même titre, les scones et Mary Berry ! Qui est cette dame me direz-vous ? Mary Berry est une mamy anglaise de 81 ans, avec plus de 75 livres de cuisine au compteur, qui critique les cuisiniers amateurs dans The Great British Bake Off, la version outre-Manche de notre Meilleur Pâtissier. Oui, en somme, c’est une super Mercotte.
Quant au scone, c’est une sorte de petit cake, très peu sucré, qui se déguste à l’heure du thé traditionnellement accompagné de confiture et de clotted cream, une crème épaisse à mi-chemin entre la crème et le beurre (mais un peu plus proche du beurre quand même !) produite uniquement dans le Devonshire, en Angleterre. Elle bénéficie même d’une appellation d’origine protégée… je ne pense pas qu’on puisse en trouver en dehors de la Grande-Bretagne, mais vous pouvez la remplacer par un peu de beurre ou de crème fouettée, ce sera très bon… Je trouve que c’est le goûter idéal pour les personnes qui ne sont pas fans des pâtisseries bien sucrées (les fans, comme moi, mettront juste plus de confiture et de crème 😂). Assez papoté, voilà la recette !
Notes
- Une astuce vraiment top découverte sur la chaîne YouTube de Cupcake Jemma. Vous pouvez aussi le faire au KitchenAid, à l’aide de la feuille ou, si vous n’avez pas de robot sous la main (ou qu’il y a une coupure de courant), vous pouvez le faire à la main, en « frottant » le beurre et la farine entre vos doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse.
- Lors du sablage, le beurre vient enrober la farine et empêche ainsi au gluten de se développer et de donner du corps à la pâte, ce qui la rendrait élastique.
- Une fois que les scones sont froids, vous pouvez sans soucis les congeler ! Décongelez-les à température ambiante et réchauffez-les quelques minutes au four (à 180°C) avant de les manger.
- La version « fruits rouges », testée et approuvée ! 😉
Recette adaptée du livre de Mary Berry, My Kitchen Table: 100 Cakes and Bakes.
Vous souhaitez être averti·e dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous à la newsletter, en haut à droite de cette page !
1 commentaire
[…] vous préférez un tea time à l’anglaise, cette recette de scones est pour vous […]