Cette mousse aux deux chocolats, c’est de la bombe ! Super facile à faire, toute légère, c’est le dessert parfait si vous recevez du monde à la maison ! La recette provient de l’excellentissime livre La Pâtisserie de Yann Couvreur. Sérieusement, vous n’avez pas fini d’en entendre parler de ce livre, il est vraiment extra, et il y a des recettes pour tous les niveaux ! J’ai simplement divisé la recette en deux car les proportions de base donnent beaucoup, mais vraiment beaucoup, de mousse au chocolat ! Avec les jaunes d’oeufs qu’il vous reste, faites des crèmes brûlées par exemple ! Et pour la déco en chocolat, c’est promis, mon prochain article y sera dédié !
Les ingrédients
Pour 8 petites verrines
- 120 g de chocolat au lait (j’ai utilisé du Callebaut 823)
- 190 g de chocolat noir (j’ai utilisé du Callebaut 811)
- 225 ml de crème fraîche à 30% M.G. min.
- 1 jaune d’oeuf
- 5 blancs d’oeufs
- 60 g de sucre fin
Pour le décor en chocolat
- 100 g de chocolat noir
- 10 g de grué de cacao ou de feuilletine
La recette de la mousse aux deux chocolats
- Au robot pâtissier muni du fouet (ou à l’aide d’un fouet électrique), montez les blancs en neige en ajoutant le sucre fin petit à petit.
- Déposez les deux chocolats (concassés) dans un cul de poule.
- Faites chauffer la crème dans un poêlon. Losqu’elle arrive à ébullition, sortez-la du feu et versez-la en trois fois sur le mélange de chocolats. Mélangez bien à l’aide d’une maryse pour créer une émulsion. Le mélange doit être bien lisse et brillant.
- Incorporez alors le jaune d’œuf puis les blancs d’oeufs, très délicatement.
(Désolé pour l’affreuse qualité de cette photo, prise dans la pénombre au tout petit matin !)
- Versez la mousse aux deux chocolats dans des verrines et laissez prendre au frigo pendant 3 heures minimum.
- Pour le décor en chocolat, tempérez du chocolat noir et étalez-le sur une feuille de papier guitare. Lorsqu’il commence à figer, parsemez la surface de grué de cacao. Recouvrez d’une feuille de papier cuisson et laissez cristalliser entre deux poids, comme des planches à découper, au frigo. Avant de servir, découpez votre plaque de chocolat en gros éclats. Et si vous voulez plus de détails, rendez-vous dans mon prochain article !
Notes
- Pour sa mousse aux deux chocolats, Yann Couvreur utilise du chocolat au lait à 46% et du chocolat noir à 64%. Les chocolats que j’ai utilisé sont à 33% de cacao pour le lait et 54% pour le noir, j’ai donc légèrement diminué la quantité de sucre de la recette (60 g au lieu de 75 g) puisque le chocolat de départ était plus sucré !
Recette adaptée de La Pâtisserie de Yann Couvreur. (Le livre n’est visiblement plus en stock sur Amazon, demandez-le à votre libraire !)
Vous souhaitez recevoir une notification dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous en bas de la page !
2 commentaires
Mmmh, on dirait un espresso hyper onctueux… Mais l’idée du chocolat est encore plus tentante! 🙂
Oui c’est bon !!!!! 🙂