Alala, le pain maison et moi, c’est une grande histoire d’amour ! Qu’est-ce que j’ai pu galérer au tout début, je ne comprenais rien aux temps de pousse, à l’action de la levure, j’avais envie qu’il soit prêt en 30 minutes… Résultat, je me retrouvais toujours avec d’affreuses petites briques toutes compactes (qu’on dévorait tout de même brûlantes avec mon amoureux, sous 2 kilos de confiture pour faire passer le goût !). Après deux années passées au Cefor à faire du pain presque toutes les semaines, je pense que cette recette-ci, je la maîtrise ! Rien de bien compliqué, il suffit de bien respecter le timing et, avec le temps, vous saurez si votre pain maison est prêt ou non en un coup d’oeil ! Si vous en avez la possibilité, allez chercher de la farine dans un moulin, et testez différentes variétés !
Notes
- La farine dite « T45 » est aussi appelée « farine pour pain ». Elle est riche en gluten. Si aucune de ces deux mentions n’est indiquée sur votre paquet de farine, vérifiez la composition : si la farine contient entre 11 et 13,5% de protéines, c’est bon !
- Choisissez un mélange de graines selon ce que vous aimez, et ce qu’il y a dans vos placards ! J’utilise souvent des graines de millet, des graines de lin (préalablement broyées), des graines de tournesol et de potiron. Vous pouvez aussi acheter des mix de farine tout faits, souvent appelés « maya » ou « soleil » dans les moulins. Dans ce cas, vous aurez besoin de 600 g de farine mélangée.
- Pour encore moins d’effort, découvrez également mon pain sans pétrissage ! 😀
Vous souhaitez recevoir une notification dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous en bas de la page !
1 commentaire
[…] résultat, c’était toujours la cata ! Puis j’ai appliqué cette recette à la lettre et depuis, plus aucun souci […]