Je me méfie toujours des recettes de pain sans pétrissage, soit-disant « magiques »… Je vous ai déjà raconté que, quand j’ai commencé à faire mon pain maison, je n’avais aucune patience, je testais toutes les recettes rapides et je laissais pousser mon pain la moitié du temps recommandé… résultat, c’était toujours la cata ! Puis j’ai appliqué cette recette à la lettre et depuis, plus aucun souci !
Mais, de temps à autre, j’aime bien découvrir de nouvelles astuces… La recette de ce pain sans pétrissage provient d’un super livre, très bien nommé Brilliant Bread, que j’ai repêché in extremis dans la librairie de livres d’occasion dans laquelle je travaille. Personne n’en voulait, le pauvre ! Et pourtant, l’auteur, James Morton, est un ancien finaliste du British Bake Off, la version britannique de notre Meilleur Pâtissier. J’ai donc décidé de lui donner une seconde chance en le ramenant à la maison et… ce livre est absolument génial ! Si vous n’avez pas de robot et que vous n’avez pas envie de pétrir votre pain de longues minutes, cette recette simplissime est pour vous ! Il n’y a quasiment rien à faire, vous devez juste être « dans le coin » pendant 3h30 !
Notes
- Côté timing pour ce pain sans pétrissage, si je compte bien, il vous faudra : 10 min (préparation) + 40 min (pousse 1) + 60 min (pousse 2) + 60 min (pousse 3) + 40 min (cuisson), soit 3h30 en tout !
Recette adaptée du livre Brilliant Bread de James Morton.
Vous souhaitez recevoir une notification dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous en bas de la page !
4 commentaires
[…] encore moins d’effort, découvrez également mon pain sans pétrissage […]
[…] encore moins d’effort, découvrez également mon pain sans pétrissage ! […]
Coucou Mélanie ! Je me suis lancée dans cette recette pour réaliser mon tout premier pain mais… La pâte est plus « liquide » et collante (donc peu manipulable) que ce qu’elle ne devrait. Une idée de l’étape que j’aurais loupée ? Quand tu mélanges les ingrédients au robot, tu les mélanges longtemps ?
Bonjour Tracy ! C’est normal qu’elle soit assez collante au début, il y a vraiment beaucoup d’eau dans la recette. Je la mélange une bonne minute. Il faut bien mouiller ta main avant de le rabattre dans le bol. Au moment de façonner la boule, après un heure de pousse, elle devrait être plus manipulable. Tu peux utiliser un peu de farine pour t’aider ! J’espère que ça ira comme ça ! 🙂