On ne présente plus Martha Stewart, grande prêtresse américaine du « bien manger bien vivre bien décorer sa maison », ancienne mannequin, auteure de nombreux livres de cuisine et de shows télévisés, qui a tout de même fait un petit tour par la case prison au début des années 2000 pour fraude (ce qui la rend encore plus « badass » aux yeux de beaucoup !). Le secret de ces pancakes ultra moelleux et bien gonflés, c’est la présence du buttermilk (je vous dit tout sur cet étrange liquide ici). Si vous préparez les ingrédients à l’avance, le dimanche matin en moins de 10 minutes vos premiers pancakes seront sur la table !
Notes
- Le buttermilk est un lait fermenté, assez acide, produit à base de lait de vache. Il a une texture plus épaisse que le lait, mais moins que le yaourt. On en trouve maintenant dans beaucoup de supermarchés, au Carrefour notamment. Le bicarbonate de soude va réagir avec le buttermilk, ce qui va mener à la production de CO2. Ce dernier sera alors piégé dans le gluten de la farine et fera lever la pâte… ce qui donnera des pancakes bien gonflés et moelleux. Impossible donc de le remplacer par du simple lait dans cette recette ! Mais si vous n’arrivez pas à mettre la main dessus, mélangez 325 ml de lait entier à 175 ml de yaourt nature et laissez reposer ce mélange 5 minutes avant de l’utiliser.
Recette adaptée du site de Martha Stewart.
Vous souhaitez recevoir une notification dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous en bas de la page !
Vous souhaitez recevoir une notification dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous en bas de la page !
2 commentaires
Les derniers pancakes que j’ai dégustés ne m’ont vraiment pas laissé un bon souvenir (dans un diner de NYC) Peut-être que les tiens me réconcilieront avec cet indispensable du brunch! 😉
Oh ben mince pourquoi ils étaient pas bons ?