Pâques approche à grands pas, encore une occasion pour se remplir l’estomac de chocolat ! Je sais pas vous, mais moi je raffole des oeufs en chocolat – surtout les fourrés ! Mais bon, on est d’accord, il n’est pas toujours de bon goût de ne manger que ça pour le dessert (quoique…), surtout après un bon repas de Pâques en famille ! J’ai donc réfléchi à un dessert un peu plus léger, mais tout aussi gourmand. Je vous propose de jolies pavlovas version « nid de Pâques »… Une meringue croustillante remplie de ganache montée chocolat blanc et vanille, le tout surmonté de fruits et autres délices chocolatés ! La recette est très facile, il faut simplement s’y prendre à l’avance pour faire sécher les meringues au four et laisser reposer la ganache au frigo.
Pour la petite histoire, la pavlova est ainsi nommée en l’honneur d’Anna Pavlova, une ballerine russe des années 1920 ! Et maintenant qu’on sait tout, à table !
Les ingrédients
Pour 6 pavlovas de Pâques
La meringue
- 4 blancs d’oeufs
- 225 g de sucre fin
La ganache montée chocolat blanc et vanille
- 100 g de chocolat blanc
- 100 ml de crème fraîche à 30% M.G. min. (1)
- 200 ml de crème fraîche à 30% M.G. min. (2)
- une gousse de vanille
La décoration
- 50 g de chocolat noir
- des fruits au choix
- des petits oeufs en chocolat ou tout autre délice de Pâques !
La recette des pavlovas de Pâques
La meringue
Vous pouvez réaliser les petits nids jusqu’à une semaine à l’avance, conservez-les simplement dans une boîte bien hermétique à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Recouvrez une plaque d’une feuille de papier cuisson, versez le sucre fin et déposez par dessus une autre feuille ainsi qu’une plaque. Mais qu’est-ce que c’est que cette étape ? Vous allez ainsi simplement faire chauffer le sucre pour qu’il se dissolve plus facilement par la suite dans les blancs d’oeufs montés (et faire des meringues dingues !). Le montage plaque sur plaque, c’est pour éviter de mettre du sucre partout dans le four, surtout avec la chaleur tournante !
- Enfournez le sucre pour 10 minutes.
- Pendant ce temps, versez les blancs d’oeufs dans votre robot, muni du fouet.
- Lorsque le sucre est prêt, lancez votre robot à pleine puissance, le temps de sortir le sucre du four. Réduisez ensuite la vitesse du robot et versez le sucre en une fois. Attention, c’est chaud !
- Augmentez à nouveau la vitesse du robot et laissez la meringue se former… Elle doit devenir bien ferme !
- Baissez la température du four à 90°C.
- Préparez une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson, tracez 6 cercles de 8 cm environ (retournez bien la feuille pour ne pas que le marqueur touche les pavlovas… vous riez mais c’est ce que j’ai fait, coucou le marqueur indélébile au dessous de mes meringues !!).
- Préparez également une poche munie d’une douille « étoile » et remplissez-la de meringue.
- Pochez les pavlovas : commencez par pocher un escargot pour faire le fond, puis deux tours sur l’extérieur pour créer les bords. Ne vous tracassez pas si elles ne sont pas parfaites !
Si vous avez un peu de meringue en trop, pochez des mini-meringues, pour décorer votre number cake par exemple ! Sortez-les du four après 1h30 !
- Enfournez pour 3h00 environ. Pour vérifier si les pavlovas sont cuites, soulevez-en une et appuyez délicatement sur le fond : s’il est bien résistant, elles sont prêtes ! Sinon, prolongez la cuisson d’environ 30 minutes. Laissez les pavlovas dans le four éteint jusqu’à complet refroidissement.
La ganache montée chocolat blanc et vanille
À commencer la veille
- Versez le chocolat blanc dans un cul de poule.
- Faites chauffer les 100 ml de crème (1) dans un poêlon.
- Lorsque la crème frémit, versez-la en trois fois sur le chocolat blanc et mélangez bien avec une maryse (on appelle cela une émulsion).
- Ajoutez le reste de crème (2), la gousse de vanille grattée et les grains. Filmez au contact et réservez au frigo pendant 24 h.
- Au moment de monter les pavlovas, sortez la ganache du frigo et montez-la au fouet. Elle doit ressembler à de la crème chantilly (en meilleur !).
Le montage
L’idéal, c’est de manger les pavlovas dès qu’elles sont décorées… Mais elles se conserveront sans problème au frigo 4 à 6 heures. Après, la meringue risque de ramollir !
- Faites fondre un peu de chocolat noir au micro-ondes. Vous pouvez choisir un autre chocolat si vous le souhaitez, ou simplement du beurre de cacao ! Je trouve que le chocolat noir amène un peu de contraste (et puis c’est mon chocolat préféré).
- À l’aide d’un pinceau, badigeonnez l’intérieur des pavlovas de chocolat. Cela évitera à la meringue d’être en contact direct avec la ganache montée et de ramollir trop vite. Laissez le chocolat durcir quelques minutes.
- Pendant ce temps, préparez vos fruits, découpez-les si nécessaire. Préparez également vos petits oeufs en chocolat et autres douceurs.
- Remplissez une poche à douille de ganache montée, ou armez-vous d’une cuillère à souper, c’est très bien aussi !
- Versez un peu de crème dans le fond des pavlovas et décorez-les comme vous le souhaitez.
P.S.: Il y a plein d’autres recettes avec de la meringue sur le blog, comme ce gâteau soleil meringue et fruits rouges ou ce gâteau rhubarbe et meringue de Nigella Lawson !
Vous souhaitez être averti·e dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous à la newsletter, en haut à droite de cette page !
16 commentaires
Ooohhhh c’est tout « mimi ». J’adore. Une très bonne idée pour Pâques. Merci pour ce partage.
Merci Patty !
C’est trop mignon ! Ça à l’air vraiment top comme dessert ! Merci beaucoup pour la recette !
Avec plaisir !
Qu’elles sont jolies ! J’en dégusterai bien une 🙂
Merci !
Ça a l’air super bon !!
Oui c’est bon !!!!
Trop joli!!
Merci !
Coucou,
Une très belle recette, mais je ne suis pas sûre d’y arrivée !
Je ne suis pas assez équipée, je pense, mais ça me fait terriblement envie !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Merci ! Mais si, même sans poche ni douille vous pouvez y arriver, faites juste une grosse boule de meringue et formez un trou au milieu avec une cuillère à soupe !
Bonjour,
J’ai juste une petite question, j’ai fais la meringue tout à l’heure cependant ma meringue à colorée et n’est pas restée blanche comme la vôtre. J’ai cependant suivi la température de cuisson ainsi que le temps. Est-ce peut être dû à la chaleur tournante ?
Merci
Bonne journée
Bonjour Alexia ! Vous pouvez essayer en diminuant la température du four (et en allongeant le temps de cuisson, du coup), cela devrait résoudre le problème ! Bonne journée !
j’ai une question c’est de la creme fraiche liquide ou epaisse que vous utilisez?
Bonjour, c’est de la crème liquide à 53% M.G min !