Ce cake, c’était l’un de mes desserts préférés à l’époque où je travaillais chez Ottolenghi, à Londres. Je me revois en train d’ouvrir des canettes de Guinness à 8 heures du matin pour préparer la pâte à gâteau ! Et comme l’envie de voyager et de revoir Londres occupe pas mal mes pensées ces derniers temps, j’ai eu envie de vous partager cette recette, extraite du livre Sweet (que je vous ai déjà recommandé approximativement 3 milliards de fois).
Et donc, cette Guinness ! Je sais, cela semble étrange, mais c’est comme la bière que l’on ajoute à la pâte à crêpes, cela rend les cakes hyper légers. Ça tombe bien vu la crème mascarpone-Baileys que l’on va venir ajouter à l’intérieur… Je n’ai pas trouvé de Guinness dans mon supermarché, du coup j’ai choisi plus local et j’ai opté pour la bière Black de chez Curtius, produite à Liège. Faites de même si vous avez une bière brune sympa produite près de chez vous !
À l’époque, pour réaliser les copeaux en chocolat, on utilisait une tablette de chocolat au lait gigantesque de 5 kilos, déposée sur une grande planche à découper, avec le très grand couteau qui allait avec. Moi qui avait déjà un peu de mal à atteindre le plan de travail légèrement trop en hauteur pour ma petite taille, vous imaginez la scène !!! Et donc pour cette recette j’ai utilisé une minuscule tablette de 80 g en guise de vengeance ! Bon, c’est loupé, car les copeaux sont un peu trop petits à mon goût, mais ça m’a fait sourire.
J’ai utilisé ces petits moules à cakes de chez Dille&Kamille. Vous pouvez également utiliser un moule à gâteau rond et le faire cuire plus longtemps, 40 minutes environ.
Mon ebook Entremets et petits gâteaux est sorti !
Réussissez vos plus beaux entremets et petits gâteaux grâce à ce livre qui vous guidera pas à pas : des inserts, biscuits et mousses jusqu’au glaçage et à la décoration ! Schémas, photos, indications de temps, conseils d’organisation… Les entremets n’auront plus aucun secret pour vous !
Au programme :
Plus de 100 photos
6 recettes d’entremets et petits gâteaux détaillées en pas à pas
3 recettes de glaçage pour des finitions impeccables
Des conseils, des astuces et la liste du matériel indispensable
Les techniques pour réussir vos décors en chocolat
3 commentaires
terriblement gourmands ces petits cakes ! j’adore !
Merci !
Mon mari apprécie la bière et le Baileys 😋 ces petits cakes ne peuvent que lui plaire ! Et à moi aussi puisqu’ après cuisson j’imagine que le goût de la bière est beaucoup moins présent que le goût de la bière bue au verre! Et la crème de Baileys ravira tout le monde !
Merci pour la recette et bravo pour ton blog qui regorge de merveilleuses créations !