Cette délicieuse tarte framboise a été imaginée par Cyril Lignac et Benoît Couvrand, son bras droit, en 2012. Remise au goût du jour cette année avec une couche de crème mascarpone-framboise, elle fait la une du dernier numéro de Fou de Pâtisserie. Il faut dire que son design ne passe pas vraiment inaperçu ! Mon petit marché du coin ayant encore frappé, je suis rentrée avec un kilo de framboises fraîches sous le bras et je me suis lancée !
Faux départ, je n’avais pas de fécule de pomme de terre dans mes placards ! Selon le magazine, elle permet d’apporter de la légèreté à la dégustation… Un tour par le supermarché et un étrange paquet de fécule de pomme de terre suédoise dans mon panier (oui, je ne sais pas pourquoi, les Anglais importent toute sorte de produits suédois, comme ma levure fraîche tiens !) et je vous le confirme, cette tarte framboise est d’une légèreté inouïe ! Lancez-vous, elle est super facile à faire ! N’oubliez pas de m’envoyer vos photos !
Notes
- Côté équipement, Cyril Lignac utilise un cercle à tarte de 22 cm de diamètre et un emporte-pièce de 9 cm de diamètre pour le centre. Je n’avais qu’un cercle de 24 cm et un emporte-pièce de 8 cm. Cela a très bien fonctionné, même si 22 cm-9 cm sont les mensurations idéales pour trois jolies rangées de framboises ! Ah oui, j’ai aussi divisé les proportions du magazine en deux, et enlevé un peu de sucre dans la crème mascarpone, cela me semblait bien suffisant. 🙂
- Vous pouvez acheter de la purée de framboises toute prête, on en trouve dans les supermarchés et dans les magasins spécialisés (les marques Boiron et Ravifruit sont supers !). Comme je n’en avais pas sous la main, j’ai fait de la purée de framboises maison. Pour cela, il suffit de faire chauffer des framboises surgelées avec 1/4 de leur poids en sucre dans un poêlon. Une fois que le mélange bouillonne bien et que les framboises sont décongelées, mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant. Ensuite, filtrez le mélange pour enlever les petits pépins. J’ai cuit 400 g de framboises avec 100 g de sucre, ce qui m’a donné environ 360 g de purée de framboises. (C’est de trop pour cette recette, mais le reste patiente au congélateur pour la prochaine tarte framboise !)
- La pectine NH est un agent gélifiant qui permet de réaliser de délicieuses compotes, confitures ou nappages de fruits, sans en altérer le goût. On en trouve uniquement dans les magasins spécialisés je pense, mais vu comme on en voit de plus en plus dans les recettes « modernes », cela ne m’étonnerait pas qu’on la voit débarquer dans les supermarchés tout bientôt !
Ces recettes devraient également vous plaire…
Vous souhaitez recevoir une notification dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous en bas de la page !
8 commentaires
yuuummm, ça a l’air super bon!
A fond elle est top !!
Elle est superbe ! En plus d’être certainement délicieuse ! Miam
Merci merci ! Vivement la pleine saison des framboises, elle va être encore meilleure !!
Bonjour j’apprécie beaucoup votre blog. je vous ai apporté un vote. n’hésitez pas à venir visiter mon blog « voyage onirique » en lien ici : http://lanuitdesblogs.fr/blog/voyage-onirique.html dans la catégorie Culture.
au plaisir
Merci c’est très gentil ! Bonne journée !
[…] d’encore plus de fruits ? Découvrez également la recette de la tarte framboise de Cyril Lignac […]
[…] Si vous aimez les tartes, les fruits, et les tartes aux fruits, vous aimerez sans aucun doute cette tarte framboise de Cyril Lignac […]