Alerte rouge, tarte au chocolat de dingue à l’horizon ! Réalisée en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, pas de cuisson au four, un fond de tarte aux Oréos et une ganache douce comme de la soie… Cette merveille, on la doit à Nigella Lawson, reine des shows télévisés culinaires en Grande-Bretagne. Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois ici, on lui doit la glace meringue et chocolat ou encore le gâteau rhubarbe et meringue (elle aime la meringue, dites donc !). Je suis tombée par hasard sur cette recette en regardant la télé, j’ai attrapé mon bloc-notes à toute vitesse ! Nigella avoue ne pas aimer faire les pâtes à tarte et leur préfère toujours une base biscuitée… Ici, elle a choisi des Oréos, mixés avec un peu de chocolat noir, c’est un régal ! Ne soyez pas effrayés par la présence d’huile d’olive dans la recette, elle complète très subtilement le chocolat noir et donne une ganache brillantissime.
L’idéal ici est d’utiliser un moule à tarte à fond amovible, avec des bords assez hauts. Le mien fait 22 cm de diamètre et 5 cm de hauteur. Mais si vous n’en avez pas, pas de problème, utilisez ce que vous avez sous la main. Et si le démoulage vous semble trop périlleux (sans fond amovible, ça peut être un peu délicat), servez la tarte dans son moule !
Recette de tarte Oreo et chocolat adaptée du livre Simply Nigella de Nigella Lawson.
Vous souhaitez être averti·e dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous à la newsletter, en haut à droite de cette page !
2 commentaires
Bonjour j’aimerai faire cette tarte ,pensez vous qu’elle irait bien avec justement une pate sablée ? ma fille à 11 ans bientot et veut absolument une tarte au chocolat ! Merci beaucoup
Bonjour Véronique ! Oui ça devrait fonctionner à merveille aussi !