J’aime le cheesecake. Je l’avoue. Sous toutes ses formes. À partager, cru, cuit, au citron, version new-yorkaise… C’est une recette à la base hyper simple, mais qui peut être déclinée de tellement de façons ! Comme, par exemple, ces petites tartelettes. Une pâte sablée qui fond dans la bouche, un cheesecake aérien et une ganache au chocolat blanc caramélisé. Ça y est, j’ai toute votre attention.
Cette recette de tartelettes cheesecakes est extraite du très chouette blog The Boy Who Bakes d’Edd Kimber, premier gagnant de la version British de notre Meilleur Pâtissier. Allez voir ses photos, elles sont à tomber !
Le chocolat Dulcey, c’est un chocolat blond de la marque Valrhona. Pour la petite histoire, c’est le chef pâtissier français Frédéric Bau qui en est l’inventeur, il aurait laissé du chocolat blanc cuire trop longtemps sur le feu… Le résultat, un chocolat blond caramélisé, avec un bon goût de biscuit sablé, qui marche super bien pour cette recette. Le chocolat Valrhona est malheureusement un chocolat assez coûteux et ne se trouve que dans les épiceries spécialisées ou en ligne. Si vous n’avez pas de chocolat Dulcey sous la main, pas de problème, vous pouvez réaliser votre chocolat blanc caramélisé vous-même ! Je vous explique tout ci-dessous.
Pour cette recette j’ai utilisé des petits cercles en inox individuels, qui donnent un résultat très « pro » je trouve ! Vous pouvez bien sûr utiliser un grand moule à tarte, ça sera très joli aussi. N’oubliez pas d’adapter les temps de cuisson en fonction ! Et puis, si vous n’avez pas le temps ou l’envie de réaliser les fonds de tarte, on en trouve de plus en plus tout prêts dans les supermarchés !
Notes
Pour réaliser votre propre chocolat blanc caramélisé, préchauffez votre four à 120°C. Versez 300 g de chocolat blanc (vous n’en aurez besoin que de 150 g pour cette recette mais c’est difficile à faire avec moins de chocolat – il se conserve super bien donc gardez-le pour une autre utilisation !) sur une plaque de cuisson munie de bords. Enfournez pour 1h à 1h30, mélangez toutes les 10 minutes à l’aide d’une maryse (mettez la minuterie pour ne pas oublier !). Mélangez bien partout, surtout dans les coins, pour éviter que le chocolat n’accroche et ne brûle. Ne vous tracassez pas s’il devient un peu graineux, ce n’est pas grave, il va se reliquéfier à chaque fois que vous le remuerez… Le chocolat blanc va caraméliser, sa couleur va changer petit à petit… arrêtez-vous lorsqu’il prend une belle couleur caramel. Et voila, votre chocolat Dulcey à vous ! Pour la recette en vidéo, jetez un oeil ci-dessous !
Recette des tartelettes cheesecakes au chocolat Dulcey adaptée du blog The boy who bakes.
Vous souhaitez être averti·e dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous à la newsletter, en haut à droite de cette page !
14 commentaires
Tes tartelettes ont l’air tellement bonne 🙂 Miam !
Merci !!!! 🙂
Bonjour, j’aimerais préparer ces tartelettes 1 semaine à l’avance, peut-on les congeler ? Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Hélène ! Malheureusement non, j’ai testé et elles ne résistent pas bien au congélateur 🙁 la couche cheesecake prend une drôle de texture… Par contre vous pouvez sans problème cuire les fonds de tartelettes une semaine à l’avance et les garder bien emballés au congélateur !
bonjour ,superbes vos tartelettes je decouvre votre site , pouvez vous svp donnez le diametre des cercles merci
Bonjour Nathalie, merci beaucoup pour votre message ! Les cercles font 8 cm de diamètre. A bientôt !
Bonjour,
Pensez vous que je puisse réaliser cette recette en version tarte familiale ? Ou la découpe risque d’être compliquée ?!
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Cordialement,
Anaïs
Bonjour Anaïs ! Sans problème pour une version grand format, vous devrez simplement la cuire un peu plus longtemps ! Laissez-la bien figer au frigo avant de la découper. N’hésitez à venir me dire ce que vous en avez pensé 🙂 Bonne journée !
Bonjour, j’aurais aimé savoir si l’on pouvait remplacer les 75g de crème épaisse par du Philadelphia ou est-ce que la crème joue un rôle bien précis?
Merci d’avance.
Hélène.
Bonjour Hélène, la crème épaisse vient donner un petit goût un peu plus acide à la préparation, qui se marie bien avec le chocolat Dulcey. Mais je pense que vous pouvez sans problème le remplacer par le Philadelphia !
Testé et plus qu’approuvé ! Merci pour la recette
Merci pour le retour Manon !
Bonjour
Au programme pour demain mais ds un cercle familial. Que me conseillez-vous comme diamètre avec ces ingrédients ? Par quoi puis je remplacer le philadelphia ? Une autre marque de chocolat que le dulcey est faisable ? Merci de me lire
Bonjour Lydia ! Mince ma réponse d’hier ne s’est visiblement pas enregistré ! J’ai utilisé des cercles de 8 cm de diamètre. Pour le chocolat, vous trouverez dans la recette comment faire du dulcey vous-même à partir du chocolat blanc ! Bon amusement !